Fréjus France) : l'histoire romaine de la cité se dévoile un peu plus

 

Fréjus: l'histoire romaine de la cité se dévoile un peu plus

Source - http://www.varmatin.com/article/frejus/frejus-lhistoire-romaine-de-la-cite-se-devoile-un-peu-plus

 

 

Les archéologues ont découvert avec plaisir une inscription sur l'une des colonnes des vastes demeures de ce quartier, le nom d'un habitant, Sidus Septimus.

Un îlot de maisons cerné de rues vit au rythme des coups de pioche et du raclement des truelles des spécialistes de la municipalité. Michel Pasqualini, directeur du service du patrimoine, archéologue, céramologue et chercheur, Nicolas Portalier, Hélène Garcia et leur équipe du service du patrimoine fréjusien reconstituent depuis le mois de juillet une partie du quartier de la cité romaine, Aubenas-Clos de la Tour, jouxtant l'opération Mangin III.

En plein soleil et sous la canicule, ils ont déjà charrié des tonnes de terre et de roche, déblayant jusqu'à deux mètres de profondeur. Jusqu'à fin octobre, ils prévoient de creuser les 800 m2 qui serviront au réaménagement de l'entrée de Fréjus. La mairie veut réagencer le parking du Clos de la Tour où sera installée la nouvelle gare routière. Le tracé de la rue Aubenas sera rectifié et un nouveau giratoire sera créé.

ARC 100  :  Introduction à l’Archéologie  /  Introduction to Archaeology

Des découvertes datant de l'an 20

En attendant, les fouilles du service du patrimoine se veulent préventives, avant que le site ne soit définitivement refermé pour l'installation des voiries.

Elles révèlent de fabuleuses découvertes : des colonnes, des bases de piliers pour les portiques qui couvraient les trottoirs et les façades des villas, des murs, des rues, un puits, un bassin d'agrément plaqué en marbre doté de petits tuyaux en bronze pour des jets d'eau, un jardin, une mosaïque, des objets, amphores, descente de toiture (un gros pilier creux utilisé comme gouttière qui donnait dans le caniveau), une antéfixe (tuile en terre cuite très joliment décorée) ? Le tout date de l'époque de Tibère (an XX après Jésus-Christ).

« On voit comment fonctionne la ville »

Autant de trouvailles qui confirment les hypothèses des archéologues quant à l'élaboration de Forum Julii, la façon dont était structurée la cité romaine, selon un plan thématique avec des îlots d'habitation de soixante-dix mètres par trente.

« Dans ce quartier, les maisons sont plus richement dotées qu'ailleurs, elles sont plus grandes et on voit de grosses installations de canalisations, des collecteurs importants. Même si des morceaux des murs antiques ont souvent été arrachés pour servir de matériaux aux constructions ultérieures, on voit apparaître tout le fonctionnement de la ville. On comprend comment elle s'organise et les différents changements au cours des siècles »,expliquent Michel Pasqualini et Nicolas Portalier.

Le plan est régulier et figé, tracé par les géomètres qui ont calculé les pentes pour les collecteurs. Légionnaires puis artisans se sont succédé dans ces îlots de maisons, les transformant sur trois ou quatre siècles. « On voit aussi la technique des voiries : la rue était creusée puis emplie de gros graviers pour réaliser une couche drainante, ensuite recouverte de couches de remblais de plus en plus fin ». Une autre découverte a aussi comblé les chercheurs, celle du nom d'un habitant, Sidus Septimus, gravé sur une colonne en grès, « car il est très rare de trouver des inscriptions ».