FORT ANCIENT (USA): Un rituel du soleil levant au solstice d'été au IIe siècle ...

 

U.S.A. :

Fort Ancient / Woodhenge  (Ohio). Fort Ancient est un monticule de terre daté de la culture Hopewell et construit il ya 2000 ans.

‘Woodhenge’( appelé aussi Moorehead circle) , surnommé ainsi en rapprochement avec Stonehenge, occupe une petite partie du site. Une datation radiocarbone récente, a attribué à cet emplacement en cours de fouilles une datation comprise entre 50 et 200. Les emplacements de poteaux forment deux cercles concentriques dont le plus grand a 55 m. de diamètre. Les poteaux sont estimés avoir eu 4.5 m. de haut pour un diamètre de 25 cm. Au centre de ces cercles se trouvait une fosse de terre orange/rouge ce qui montre un rituel jusqu’ici inconnu dans la culture Hopewell. Il aurait été le centre des cérémonies entre 100 et 200.  et très certainement le lieu le plus important de Fort Ancient.

Les archéologues pensent qu’il y aurait peut-être jusqu’à 4 cercles concentriques de plus entourant les deux cercles connus. Les fouilles à venir devraient confirmer cette hypothèse.

A l’intérieur du cercle extérieur les archéologues ont mis au jour une ‘forêt’ de nouveaux poteaux et une série de fossés remplis par un gravier très compact alternant avec des sols surélevés recouvert d’argile jaune.

Il a été trouvé de nombreux fragments de poteries, des ossements d’animaux, des éclats de silex et des débris de mica provenant de Caroline du Nord. Il est connu que les ‘Hopewell’ aimait travailler le mica.

Woodhenge n’est pas un site funéraire. Certains pensent qu’il pourrait s’agir d’un centre consacré à l’astronomie, et que son centre marquerait le lever du soleil lors du solstice d’été.