Toulouse : « Ex-pots cassés » : Les secrets des vases grecs
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/12/28/978607-Toulouse-Les-secrets-des-vases-grecs.html
« Ex-pots cassés » : le jeu de mots est astucieux. C'est celui qu'a choisi le Musée Saint-Raymond pour raconter au public les coulisses de la restauration des objets anciens. Axée sur les vases grecs et italiotes (quelque 492 pièces constituent la collection du musée des antiques de Toulouse), l'exposition raconte l'histoire de ces vestiges fragiles du passé, depuis leur découverte jusqu'à leur présentation dans les vitrines.
La restitution des vases au public, pour certains après un séjour de plus de quarante ans en réserve, représente un long parcours. Si restaurer des œuvres exige un savoir-faire très minutieux, l'évolution des techniques soulève aujourd'hui de nouvelles questions en matière d'authenticité. Pas facile, en effet, de retrouver le fil de l'histoire de ces pots cassés !
La présentation d'une accumulation de vases dans deux vitrines du musée est à ce titre très riche d'enseignement : le public peut mesurer ici l'importance du travail accompli par les restaurateurs.
D'autant plus que le progrès technique fait naître de nos jours de nouvelles exigences. Plus question, en effet, de se contenter de restituer la beauté initiale d'un vase, telle que l'on peut se l'imaginer : la restauration doit s'appuyer sur la rigueur d'un vrai travail archéologique.
Et ce, d'autant plus, qu'après 2 000 ans d'enfouissement, certains vases grecs retrouvés dans des tombes n'ont pas encore livré leurs secrets. Les cinquante et unes céramiques présentées dans l'exposition appartiennent toutes aux collections du musée.
Musée Saint-Raymond (place Saint-Sernin à Toulouse) jusqu'au 2 octobre 2011. Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures, sauf le 1er janvier.