Eure et Loir (France) : 2011 - une année riche en découvertes archéologiques

2011 : une année riche en découvertes archéologiques

Conseil Général d'Eure et Loir 

Source -http://www.newspress.fr/Communique_FR_250057_1108.aspx 

 

Le service de l'archéologie du Conseil général achève une année d'interventions et de découvertes qui viennent enrichir nos connaissances du patrimoine archéologique départemental. Les actions menées concernent principalement des opérations d'archéologie dites préventives, tels que des diagnostics ou des fouilles. En 2011, ces interventions ont été effectuées en majorité dans le cadre d'avant-projets routiers et économiques (ex. : extension ou création de zones d'activité).

La déviation d'Auneau

Le tracé de la déviation routière d'Auneau a fait l'objet d'importantes interventions archéologiques : étude des vestiges de bâtiments sur poteaux, achèvement de la fouille d'une villa gallo-romaine, d'habitats du Haut Moyen-âge et de silos à céréales enterrés dans la vallée de l'Aunay.

auneau.jpg

Associé à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), le service départemental a réalisé une remarquable fouille (2000 m²) sur des vestiges du Paléolithique (- 16 000 ans) et Mésolithique (- 8 000 ans). Il a aussi étudié l'évolution géologique de la vallée, de la fin de la période glacière (Pléistocène) au début du Boréal (période actuelle).

Une analyse des pollens contenus dans les tourbes, réalisée par l'Université de Besançon, viendra prochainement enrichir les informations connues sur les variations temporelles de végétation.

La déviation de Nogent-le-Roi

Une fouille s'est également déroulée en préalable à l'aménagement routier de la première tranche de la déviation de Nogent-le-Roi. Elle a porté sur un établissement rural qui s'est développé à la fin de la période gauloise, habité jusqu'au IVe siècle. Délimité par une enceinte fossoyée, cet établissement présentait des constructions sur poteaux et des bâtiments maçonnés. Il a livré un mobilier archéologique remarquable, principalement à base de céramique. Un rapport scientifique suivra l'analyse des données et l'étude de ce mobilier.

De plus, sur ce même projet, le service de l'archéologie a supervisé la fouille d'un second site gallo-romain confiée à l'Inrap. Courant 2012, une exposition sera organisée pour présenter les résultats de ces fouilles.

Trizay-lès-Bonneval et Château de Maintenon

Deux autres interventions ont été effectuées, liées à des projets portés par le Conseil général. Il s'agit de diagnostics préalables aux aménagements de la centrale expérimentale de dénitrification de l'eau à Trizay-lès-Bonneval et de la chapelle Saint-Nicolas au Château de Maintenon. À Trizay-lès-Bonneval, le diagnostic a pris la forme d'une ouverture anticipée des tranchées de réseau. Elle a permis de découvrir des incinérations de l'Âge du Bronze et un ancien chenal du Haut Moyen-âge. La détection des incinérations confirment que la vallée de l'Ozanne est, à l'instar de la vallée du Loir à Alluyes et Saumeray, le siège d'une nécropole protohistorique bien préservée. L'ancien chenal, longeant la rivière pourrait avoir alimenté un ancien moulin dont on retrouve une mention à la fin du Moyen-âge.

Dans la chapelle Saint-Nicolas de Maintenon construite au début du xve siècle, les sondages préalables ont permis de découvrir : la présence de vestiges d'une église (sans doute l'église Sainte-Marie signalée dans les textes), de sépultures du xve siècle et un ossuaire. Ce diagnostic prolonge celui réalisé en 2010 dans les deux cours du château, lequel avait apporté des données novatrices sur les origines médiévales du château.

Zone d'activité d'Artenay-Poupry

Des interventions ont aussi été menées dans le cadre des projets de développement de zones d'activité. À Poupry, au sud-est du département, deux diagnostics couvrant 80 ha ont été réalisés dans le cadre du projet de création de la zone d'activité économique d'Artenay-Poupry. Ces diagnostics ont démontré une importante présence humaine depuis la Préhistoire jusqu'à la fin de la période moderne.

Les vestiges les plus remarquables représentent des habitats du Néolithique final, de l'Âge du fer et une ferme gallo-romaine parfaitement circonscrite. Ces études, ajoutées à celles de l'Inrap et du Service archéologique du Conseil général du Loiret sur les terrains environnants, permettent pour la première fois de connaître les rythmes et la densité de l'occupation du sol au cours du temps en Beauce.

Zone d'activité de Gallardon

Le diagnostic réalisé à Gallardon en préalable à l'extension de la zone d'activité sur 10 ha a mis en évidence des vestiges denses d'habitations du Néolithique ancien.

Ces découvertes sont importantes, car cette période de sédentarisation de l'homme, de construction de villages, de développement du secteur agricole reste méconnue sur notre département.

Pour ces deux projets, il appartient désormais au service de l'archéologie du Préfet de Région de déterminer si des fouilles préventives seront nécessaires.

Interventions à Senantes et Orgères

Le service de l'archéologie du Conseil général a également apporté son soutien à des enquêtes sur l'occupation du sol avec le concours d'archéologues bénévoles. Celles-ci ont été effectuées à Senantes (canton de Nogent-le-Roi), siège d'une remarquable agglomération gallo-romaine, et Terminiers (canton d'Orgères-en-Beauce) où les prospections visaient à connaître l'occupation du sol sur plus de 1000 ha.

En poursuivant l'inventaire du patrimoine archéologique départemental, le service a débuté un travail de classement et d'identification de fonds de photographies aériennes de la SAEL. Enfin, le service a participé à plusieurs actions de promotion et de sensibilisation de l'archéologie auprès du grand public : exposition temporaire à Auneau, participation à la Fête de la Science, ateliers scolaires avec le Compa, participation aux Journées archéologiques, publications dans des revues historiques locales.