Créer un site internet

Eu (France): Une découverte archéologique de taille sur le site du Bois l'Abbé

berengerejoly

Source - http://www.linformateur-leclaireur.fr/archeologie-une-decouverte-de-taillesur-le-site-du-bois-labbe-2_19425/

Les premiers mètres carrés d'une peinture murale spectaculaire datant du début du 3 siècle viennent d'être mis au jour sur le site archéologique du Bois l'Abbé. Une découverte qui va permettre d'en apprendre plus sur la vie de la ville gallo-romaine de Briga.

Photo test v3 028 630x0Pierre-Emmanuel Weill au chevet de la fresque découverte la semaine dernière.

Voilà quelques semaines que l’équipe intervenant cet été sur le site archéologique mettait au jour des petits morceaux de peintures murales. Mais la semaine dernière, c’est une surface d’un premier mètre carré d’une peinture murale en très bon état de conservation que Pierre-Emmanuel Weill, membre du service archéologie de la ville d’Eu et spécialiste des enduits peints, a découvert. Elle est datée du 3e siècle.

Une femme

Pierre-Emmanuel Weill explique : « Ces premiers éléments matérialisent l’angle supérieur droit d’un panneau rouge, estimé à environ 1,20 m de large et 2 m de haut, et d’un interpanneau noir décoré d’un candélabre surmonté par un personnage féminin. En règle générale, les interpanneaux mesurent environ 30 cm, mais là il sera plus grand »

Photo test v3 15 630x0Le morceau de fresque récemment découvert est en excellent état de conservation.

« L’estimation de la taille des panneaux permet de définir la hauteur de la paroi décorée et donc la hauteur du portique sur lequel on travaille. La densité de la peinture permet aussi d’identifier les ouvertures qu’il pouvait y avoir à proximité ». Sur le site du Bois l’Abbé, la découverte d’un corps quasi-complet est une première : « on trouve souvent des corps et des têtes séparément. Là les deux sont ensemble ». Pour être mis au jour, ce carré aura nécessité deux jours de travail pour 3 personnes. Une petite couche de terre le cachait. Elles seront prélevées manuellement, par trois ou quatre personnes en une journée.

Fait rare lors de ces fouilles, les motifs ont été retrouvés face vers le ciel, tandis que la majeure partie des peintures extraites à proximité nécessitent une intervention spécifique car sont face au sol. « Dans ce cas, on utilise une technique d’encollage. On gratte au maximum le mortier derrière l’enduit, puis on installe une gaze et un produit qui permet à la peinture d’adhérer à la gaze, et on laisse sécher. Cela facilite le travail de reconstruction du dessin ensuite ».

Autour de cette belle découverte, il faudra encore travailler environ 3 semaines, car les autres éléments semblent particulièrement fractionnés.

« D’autres morceaux présentant un candélabre (décoration prisée en Gaule) ont été retrouvés. De même que des fragments de panneau rouge orné d’un angelot. On note aussi la présence d’une corniche en stuc aux abords de la surface découverte ».

Au total, cette fresque devrait représenter un total de 15 m2.