ESCALANTE (USA) : Un site occupé depuis 9000 av JC. ...

 

U.S.A. :

Escalante.   Les fouilles archéologiques menées par la Brigham Young University ont mis en évidence que le site de Northern Creek Shelter est l’un des plus anciens sites habités de l’Utah.

Depuis 2003, les archéologues ont traversé les couches de différentes aires culturelles remontant le temps jusqu’à celle datée de la période paléoarchaïque de 9000 av JC.

Des pictographes et des pétroglyphes étaient depuis longtemps connus mais rien ne laissait envisager la découverte d’un village.

Les datations radiocarbones des ossements et des charbons de bois indiquent plusieurs différentes aires préhistoriques. Une étude poussée va donc permettre de comprendre la vie de ces chasseurs de gros gibiers et éventuellement le passage vers la poterie et l’agriculture. Il a été trouvé sur le site des meules et mortiers, des métates, et différentes outils de pierre.

Les traces de végétations, les types des ossements d’animaux retrouvés sur le site montrent un changement climatique important il y a 10000 ans. Le climat a alors commencé à devenir  plus sec.

Les fragments de poterie découverts indiquent un commerce avec les cultures pré-Pueblo de la région des Four Corners, à l’est.

Un mini-musée a été installé à l’auberge voisine des fouilles où sont exposées les principales découvertes : pointes de flèches et pointes de lances,

ainsi qu’une curieuse figurine humaine.

Pictographes et pétroghyphes peuvent être vu sur les rochers voisins ; ils sont accompagnés d’autographes des premiers pionniers mormons dont on a aussi retrouvé plusieurs fragments de céramique.