Créer un site internet

Entrains-sur-Nohain (France): Vestiges gallo-romains d’Intaranum

INRAP

Source - http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-16215-Journees-portes-ouvertes-Vestiges-gallo-romains-d-Intaranum-a-Entrains-sur-Nohain-Nievre-.htm

Dans le cadre d’un projet d’aménagement d'une maison individuelle, l’Inrap mène de juin à septembre 2013 une fouille archéologique à Entrains-sur-Nohain, sur prescription de l’État (Drac Bourgogne). Le terrain, situé au nord du village actuel, se situe dans l’agglomération antique d’Intaranum.

670x510-5151-photo-entrains-fouille-2013-0.jpg

Vue générale du site © Captair, Inrap

Située au nord-ouest du territoire éduen, sur un important carrefour de voies romaines, l’agglomération antique d’Intaranum s’est développée durant les quatre premiers siècles de notre ère.

670x510-5153-photo-entrains-fouille-2013-1a.jpg

Vestiges de la voie romaine © Captair, Inrap

À son apogée, elle avoisine une superficie de 120 hectares (nécropoles et sanctuaires périphériques inclus) et possède un théâtre de 135 mètres de diamètre. La fouille met en évidence une portion de la voie romaine et une série de constructions en pierre. Derrière ces parcelles, les habitants ont aménagé des installations balnéaires : véritables petits thermes privés équipés de pièces chaudes et de piscines froides.

670x510-5152-photo-entrains-fouille-2013-1.jpg

Hypocauste à canaux rayonnants  © Captair, Inrap

Les archéologues ont par ailleurs mis au jour des ateliers de forge montrant d’épais niveaux d’occupation. L’étude des déchets métallurgiques nous renseignera sur les processus opératoires et les techniques utilisées.

670x510-5154-photo-entrains-fouille-2013-2.jpg

Foyer de forges  © Stéphane Venault, Inrap

Voir la fiche détaillée du site : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Sites-archeologiques/p-16213-Rue-Romaine.htm

Aménagement : Privé

Contrôle scientifique : Service régional de l’Archéologie (Drac Bourgogne)

Recherche archéologique : Inrap

Responsable scientifique : Stéphane Venault

×