ENSENADA (Mexique) : Découverte de 8 campements paléo-indiens

 

MEXIQUE :

Ensenada –  Les fouilles de sauvetage , réalisées par les archéologues de l’INAH lors de la réfection de la route San Felipe – Laguna Chapala en Basse-Californie, ont permis de mettre au jour plusieurs sites occupés par des groupes nomades il y a environ 8000 ans. Ces huit campements , baptisés Puertocitos, El Regino, El Huerfanito, El Juanjo, Caro’s Cave, Paido’s cave, El Zacatero et Los Pescadores, sont situés sur un axe de neuf kilomètres à l’est de la Sierra Santa Isabel. Ils correspondent à trois époques d’occupation. La plus ancienne est en relation avec les groupes de pêcheurs qui allaient des montagnes à la côte de la Mer de Cortes, il y a 9000 à 8000 ans (période paléo-indienne).

Le matériel lithique découvert, principalement en obsidienne,  est semblable à celui trouvé sur des campements localisés dans le comté de Riverside (Californie, USA). Outre des pointes de flèches, les archéologues ont découvert des restes d’animaux (mollusques, dauphin, requin, mouton, bélier, cerf), et des tessons de céramiques.

La datation a pu être obtenue à partir des charbons prélevés dans les foyers des campements (jusqu’à neuf foyers dans une aire de 6 m. par 2).

Les archéologues pensent que ces nomades avaient des liens avec d’autres populations qui exploitaient l’obsidienne et l’agate avec lesquelles ils devaient échanger.

Les deux autres périodes d’occupation sont plus récentes. Elles correspondent à l’Age archaïque avec un matériel lithique différent vieux de 3000 ans et à la Culture Cochimi vieille de 1000 ans.

Les grottes ont différentes tailles, la plus importante – Caro’cave – a une superficie de 20 m2.

 

 

Les abris sous roches devaient abriter des familles de 5 à 7 membres. Les dépôts d’agate, de ryolite et d’obsidienne importants montrent une exploitation sur place pour la fabrication d’outils. Des analyses sont en cours afin de déterminer l’origine exacte des matières premières.