ISRAËL
Elah – Dans une grotte de la vallée d’Elah, à l’ouest de Jérusalem, des pilleurs de tombes ont découvert un ossuaire inscrit.
L’ossuaire, ayant été trouvé en dehors de « conditions archéologiques contrôlées », a fait l’objet d’examens très poussés afin de vérifier son authenticité. « Les examens ont prouvé que l’inscription est authentique et ancienne », a souligné dans un communiqué le département des antiquités. Cet ossuaire, vieux de 2000 ans, aurait contenu des ossements qui pourraient être ceux d’un proche du grand prêtre Caïphe devant lequel le Christ est censé avoir comparu lors de la Passion.
Cette identification repose sur la lecture de l’inscription en araméen gravée sur l’ossuaire au-dessus d’un motif floral
AP Photo/Sebastian Scheiner.
« Myriam fille de Yeshua, fils de Caïphe, prêtre de Maazayu, de Beth Imri ».
La défunte appartenait donc à une célèbre famille de prêtres du temple de Jérusalem au Ier siècle de notre ère comme l’indique la référence d’ascendance avec la famille de Caïphe de la classe de Maaziah de Beth Imri. Le plus connu d’entre eux est Joseph Bar Caïphe (Joseph fils de Caïphe) , grand prêtre de 18 à 36, impliqué dans le procès et la crucifixion de Jésus et surnommé simplement Caïphe dans les Evangiles. Matthieu rapporte en effet que c’est devant Caïphe que Jésus a comparu après son arrestation (Mt 26, 57-68). Et c’est lui qui aurait conseillé au Sanhédrin de mettre Jésus à mort, raconte Jean : « Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour tout le peuple » (Jn 18, 14b).
Selon cette inscription, Caïphe aurait donc appartenu à la classe de Maazayu, une des vingt-quatre classes sacerdotales desservant le Temple de Jérusalem et citée à plusieurs reprises dans l’Ancien Testament.
ECR 100 : Introduction aux écritures anciennes / Introduction to ancient writing systems