EL TEUL (Mexique) : Le plus ancien four de fusion du cuivre ...

 

MEXIQUE :

El Teul (Zacatecas).  Le site d’El Teul, dont la superficie atteignait 150 hectares, se caractérise par une occupation continue de 200 av JC jusqu’à 1540. Il aurait été un centre religieux important des Caxcanes aux XVe-XVIe siècles. On ignore tout du peuple qui les avait précédés.

Lors de la première campagne de fouilles, les découvertes ont été nombreuses :

  • Un four en pierre destiné à la fusion du cuivre. Une datation précise va être effectuée  au moyen des restes de maïs carbonisé utilisé comme combustibles. Il pourrait être le plus ancien dans son genre (une datation entre 900 et 1200).

  • Deux pyramides en parfait état de conservation . Elles dateraient de l’Epiclassique (600 – 900) Des traces d’incendies  ont été relevées sur leur pourtour.

  • Un autel de six mètres de diamètre a été mis au jour à proximité des pyramides.

  • Un terrain de jeu de balle datant de l’Epiclassique . L’enceinte de clôture en maçonnerie plus fine date du début du Postclassique (900 – 1100). Des reliefs figuraient sur les pierres qui ornaient le terrain.

  • Sept tombes, dites ‘tumbas de tiro’ ont été dégagées après avoir été détecté grâce ç un magnétomètre. Ces tombes sont typiques des cultures du Mexique occidental et sont datées de la fin de la période Formative (200 av JC - 200).
  • Des tombes, dites ‘tumbas de caja’ (défunt placé recroquevillé dans une 'boite' maçonnée) montrent le passage d’une influence des cultures du Mexique occidental à celle des cultures de la Vallée centrale et de Bajio. Elles sont datées entre 200 et 500.