EL TEUL (Mexique) : Fouilles du terrain du jeu de balle

 

MEXIQUE :

El TeulLes archéologues de l’INAH ont mis au jour une statue monumentale haute de 1,97 m. et pesant environ une tonne. De forme cylindrique (52 cm.), elle a été taillée dans un seul bloc et représente un guerrier décapité. Elle est datée entre 900 et 1100.

  

La statue a été découverte au sud de l’aile est du terrain de jeu de balle en cours de fouilles.. Des fragments d’une statue similaire avait déjà été découvert au nord du même monticule. Les archéologues espèrent trouver leurs pendants sur les deux autres ailes, est et ouest, du terrain de jeu.

La présence de représentations de guerriers décapités sur un terrain de jeu de balle est bien attestée sur d’autres sites de Mésoamérique. Ainsi par exemple les scènes de décapitation figurant sur les reliefs sculptés des tableros du grand terrain de jeu de balle de Chichen Itza.

Les statues d’El Teul confortent donc un rituel bien établi en Mésoamérique : le sang versé est sensé couler vers le centre du terrain, alimentant les dieux afin que soit conservé l’équilibre cosmique.

Les fouilles des monticules du terrain du jeu de balle ont permis la découverte de nombreux objets parmi lesquels on remarque des pendants d’oreilles qui seraient de style teotihuacain,

Des petites clochettes en cuivre, en forme de gueule de serpent.

 

Ce type d’indumentaires est bien connu comme en témoignent les nombreux exemples de fonderie mixtèque et zapotèque. Ce type d’objet atteste des activités présentes sur le site d’El Teul.

Une série d’objets en céramique figure parmi les autres découvertes : différents récipients tripodes ainsi qu’un animal représentant un cerf ou un chien.

El Teul est un des rares sites mésoaméricains à avoir été occupé du Préclassique récent jusqu’à la conquête espagnole. La cité s’appelle alors Teulichan ou Tonanipan. Ce sont les Tlaxcaltèques, alliés de Cortès, qui occupaient le site depuis qu’en 1350 environ ils l’avaient incendié pour le prendre aux Caxcains.

Galerie photos sur les fouilles d’El Teul :

http://www.inah.gob.mx/images/stories/Multimedia/Fotogalerias/2010/Noviembre/Jugador/demo/Jugador.html#img/16.jpg