Dzibanché (Mexique): Nouvelles données sur le déclin maya

PART.2

Parallèlement le travail de fouilles a été suspendu jusqu'à présent afin de restaurer et consolider les bâtiments qui furent les derniers fouillés par Nalda. Parti à la recherche des maisons de habitants de Dzibanché, c'est en fait un complexe de quatre palais apparemment de caractère administratif qui a été mis au jour situé dans la Petite acropole.

70 % des espaces conservent en effet des traces de peinture murale polychrome et des graffitis. Des glyphes faisant référence à la dynastie Ka'an ont été également déchiffrés. D'autre part des restes osseux appartenant à quatre individus démembrés ont été retrouvés à proximité d'encensoirs-effigies tués rituellement. Des couteaux d'obsidienne et de silex, des restes d'animaux et un poinçon en os gravé d'une scène de sacrifice par cardiectomie complètent ce catalogue d'objets datés du Postclassique.

foto10-4.jpg

Bloques de piedra con las representaciones glíficas más antiguas sobre cautivos de guerra de Dzibanché

Dans un autre ensemble, la Place Pom, l'équipe de Nalda avait fouillé les vestiges de pièces occupées probablement par l'élite de la ville pendant le Classique. Cela se traduit par la présence de banquettes, des objets servant à moudre, des céramiques polychromes associées à des activités domestiques et d'une peinture murale comportant des traces de peintures rouges, bleu, jaune, vert et noir. On peut observer un serpent aux crocs saillants et à la gueule grand ouverte : sur son corps on peut reconnaître les bras et mains de différents personnages. Etant donné la proximité de ce complexe de la zone monumentale de Dzibanché, il n'est pas exclu qu'il s'agisse de la résidence des gouvernants de la dynastie Ka'an.

foto6-16.jpg

Templo de los Cormoranes

Au Temple des cormorans tout proche, un autre relief en stuc peint pendant le Classique a révélé la représentation de la montagne sacrée, si importante dans la cosmovision mésoaméricaine : il s'agit du lieu d'origine des principaux lignages. Le relief est particulièrement bien conservé dans la mesure où c'est l'agrandissement de cette pyramide au Postclassique qui l'a sauvegardé du temps. Ce relief est actuellement en cours de conservation.

foto1-26.jpg

Mural localizado en el Templo de los Cormoranes