CHYPRE :
Dromolaxia Vizatzia (Hala Sultan Tekke). L’ancienne cité était habitée à la fin de l’Age du Bronze (1600 – 1100 av JC.) et couvrait une superficie de 25 hectares. C’était l’une des plus grandes villes de Chypre à cette période. Sa phase principale de construction est datée du XIIIe-XIIe siècle av JC et faisait suite à une phase primitive.
Les fouilles archéologiques menées par l’Université de Gothenburg (Suède) ont permis de dégager un ensemble de chambres. Les découvertes comprennent des poteries locales et importées et des objets en bronze, en os et en pierre.
Les poteries importées proviennent principalement de Grèce mais aussi d’Egypte du Levant et d’Anatolie. On remarque des jarres dîtes cananéennes, qui pouvaient contenir jusqu’à 100 litres d’huile ou de vin.
La grande variété des objets découverts permet de connaître la fonction de chacune des chambres mises au jour : production de poteries, atelier de fusion du métal, cuisine, entrepôt et administration. L’utilisation du GPS pour la location exacte de l’aire de fouilles, complétée pour les données par géo-radar montre que cet ensemble de chambres s’étendrait sur un carré de 30 m. de côté.