DIKIKA (Ethiopie) : Il y a 3.4 millions d'années, des outils en pierre étaient utilisés pour découper la viande ...

 

ETHIOPIE :

DikikaDe nouveaux fossiles ont été trouvés dans le nord-est de l’Ethiopie, dans des dépôts volcaniques datant de 3.24 à 3.42 millions d’années. Il s’agit d’une découverte archéologique majeure.

Deux de ces os fossilisés, un fémur d’un mammifère de la taille d’une chèvre et une côte d’un animal gros comme une vache, portent des traces de coupures ou grattage pour arracher les chairs et de chocs pour briser le fémur, probablement pour en extraire la moelle riche en nutriments.

Ces fossiles auraient plus de 3.39 millions d’années.

 Ils témoignent que l’usage d’outils de pierre, notamment pour la consommation de viande, remonterait donc 800000 ans plus tôt qu’on pensait jusqu’à présent. Jusqu’alors, les plus anciennes preuves d’une utilisation d’outils en pierre sur des os d’animaux – provenant de Bouri  en Ethiopie, remontaient à 2.5 ou 2.6 millions d’années.

 Les australopithèques afarensis , comme Lucy, pourraient donc s’être servi de tels outils. L’utilisation d’outils a du énormément modifier leur interaction avec la nature, en leur permettant de manger de nouveaux types de nourriture et d’exploiter ainsi de nouveaux territoires.

L’étude de ces fossiles vient d’être publiée dans la revue Nature par l’équipe du paléoanthropologue Z. Alemseged (Académie californienne des Sciences).