DIGNE-LES-BAINS (France) : Fouilles de la crypte de N-D. du Bourg; IVe-XIIe s.

 

FRANCE :

Digne-les-Bains . Les archéologues soupçonnaient l’existence de vestiges sous la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg, mais ils ne se doutaient pas de l’ampleur des vestiges présents à six mètres de profondeur.

 Car c’est un empilement de tombes, murs et vestiges que les archéologues ont dû démêler : un mausolée renfermant des tombes païennes du IVe siècle, une mosaïque, un forum, des boutiques et des rues.

Le mausolée correspond à un tombeau familial élevé vers 300 et constitué d’une tombe double d’adultes, de deux tombes d’adolescents et d’une tombe plus tardive.

Les dalles de rues ont été retrouvées éparpillées sur le site où elles avaient été  réutilisées pour d’autres constructions comme celle du grand égout long de 18 m.

La mosaïque se compose de motifs en arc-en-ciel du Ve siècle. Elle repose sur un sol de tuileau du IV e siècle. Les tons de ses couleurs proviennent de matériaux locaux : schistes gris, noirs, terre cuite rouge, gypse blanc et argile jaune.

Vers 450 , des inhumations sont pratiquées à l’intérieur de l’église (sarcophage, tombes recouvertes d’une épaisse couche de tuileau).

 

A l’église du IVe siècle a succédé une basilique, elle-même modifiée au XIe siècle. Digna est devenue une métropole religieuse. A l’intérieur, un chevet, édifice premier de l’art roman, une abside en hémicycle où siégeaient les chamoines. Au centre se trouve un autel en marbre de Carrare daté du VIe siècle.

Au XIe siècle, la paroi Ouest du chœur canonial est supprimée pour construire un jubé (galerie transversale élevée entre la nef et le chœur) qui sera détruit au XIIe siècle par un incendie.

N-D du Bourg a été édifiée entre 1185 et 1290.