Découverte et imposture

 

MEXIQUE :

Tinun (Campeche).  Selon le journal La Tribuna Campeche une importante découverte aurait eu lieu dans cette petite ville du lord du Campeche. Cette annonce a été reprise sur le site Red Mexicana de Arqueología, animé et dirigé par l'archéologue Gustavo Ramirez. Il convient de rester prudent car cette découverte n’a pas encore été reconnue officiellement par l’INAH.

La découverte est accidentelle et est due aux pluies abondantes de ces dernières semaines, une vache d’un paysan local est tombée dans une fissure qui venait d’apparaître. Cette fissure ouvrait l’accès à trois tunnels . Ceux-ci seraient bordés par 24 sculptures de trois mètres de haut ornées de bijoux de jade.

Ces tunnels mesureraient 1 km. de long et convergeraient vers une source. Ils seraient décorés de serpents et de masques en stuc représentant le dieu de la vie et de la mort, de peintures rupestres, de frises monumentales sculptées dans la pierre. Ils contiendraient des vaisselles remplies de jades et des pierres funéraires de 364 glyphes orientées vers les quatre points cardinaux.

Enfin, une grande pierre tombale pourrait sceller la ou les tombes d’un ou plusieurs personnages importants.

Alertées, les autorités locales ont décidé de sceller l’accès aux tunnels afin d’éviter d’éventuels pillages et la localisation exacte de la découverte n’a pas été communiquée.

Source : http://remarq.ning.com/notes/Hallazgo_Arqueol%C3%B3gico_en_Tin%C3%BAn,_Campeche

 

 07 OCTOBRE : Suite à une conférence de presse, la directrice du centre INAH Campeche, Lirio Guadalupe Suárez Améndola, l'archéologue Benavides Castillo et le représentant légal de l'INAH Jorge Aguilar Montero ont apporté un démenti officiel à cette prétendue découverte. Son inventeur a fini par admettre la supercherie auprès de l'anthropologue Marcos Carbajal Correa, lors de sa visite à Tinun. L'homme a reconnu qu'il s'agissait d'une mauvaise blague dont la taille a dépassé rapidement ses espérances. L'anthropologue Benavides a expliqué que les deux photos proposées par l'homme ont en fait été prises à Uxmal pour la première et dans une grotte proche de Tulum pour la seconde.