DAMAGOU (Chine) : Découverte des temples bouddhiques millénaires du Royaume de Khotan ...

 

CHINE :

Damagou (Xinjiang Uighur Autonomous Region).   Selon différentes sources, il y aurait plus de vingt sites importants d’architecture bouddhique, répartis sur  100 km., le long de la rivière Damagou. Ils seraient datés des dynasties Han et Tang.

Durant les Xe et XIe siècles le Royaume de Kashgar entra en guerre contre son voisin et détruisit le Royaume  de Khotan où le Bouddhisme était la principale religion. 1000 ans après les archéologues découvrent les temples bouddhiques dans la région désertique au Sud de la ville de Damagou.

  

L’équipe archéologique du Xinjiang a fouillé les sites de trois temples dans la ville de Damagou, datés entre le VIe et le VIIIe siècle ; qu’ils ont dénommés  Site temple bouddhique Damagou Tuopulukedun  n°1, 2 et 3.

Le temple n°1  a une structure rectangulaire orientée au sud, d’une longueur de 2 m. pour une largeur de 1.7 m. d’ouest en est. Les statues de Bouddha sont placées près du mur nord. C’est le plus petit des temples bouddhiques du Moyen Age trouvés à ce jour en Chine. Il est décoré de fresques de qualité. Sa petite taille lui a permis d’être entièrement recouvert de tamaris.

Le temple n°3 est encore en cours d'étude.