Couvin (France): Découverte archéologique exceptionnelle

Source - http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131011_00373365

pid-814051-09020ce4-31cf-11e3-9df8-2eb46605640e-original-jpg-h170.jpg

La tombe découverte sur le chantier de l’autoroute, côté français, est celle d’un dignitaire romain ou gaulois ayant vécu il y a près de vingt siècles. ÉdA – 202666755264

Les archéologues français chargés des fouilles préventives sur le chantier de l’A304-E420 viennent de mettre au jour une tombe vieille de deux millénaires. Une découverte jugée «exceptionnelle».

Pour eux, c’est une aubaine: le vaste chantier qui sillonne la campagne entre Charleville-Mézières et Charleroi, tout au long du tracé de la future autoroute, permet aux archéologues de réaliser des campagnes de fouilles d’une ampleur rare, surtout pour notre région.

En France, où les travaux vont bon train, la moisson était déjà belle. Mais l’ultime sondage promet déjà de constituer la cerise sur le gâteau… «On était en train de travailler sur une vaste villa romaine,explique Olivier Brun, le responsable de la cellule archéologique du département des Ardennes, lorsqu’on est tombés sur un bâtiment incendié vers le IIIe siècle et qui s’est effondré sur place. Et sous ce bâtiment, il y a une quinzaine de jours, on a découvert une tombe d’environ 5 mètres sur 3, celle d’un dignitaire. C’est très prometteur car elle semble en très bon état.»

C’est bien cet état de conservation qui donne à la découverte toute son importance: les tombes de ce style ont en effet souvent été pillées, soit peu après l’ensevelissement du défunt, soit aux XIXe et XXe  siècles. Mais ce n’est vraisemblablement pas le cas ici. «D’après nos premières estimations, cette sépulture semble dater du début de notre ère, explique Olivier Brun. Mais elle a été protégée par le bâtiment incendié au-dessus d’elle.»

On comprend dès lors que l’équipe de chercheurs français, à laquelle va certainement se joindre plusieurs spécialistes belges «dont les compétences nous rendront service», prenne son temps pour inventorier sa trouvaille. D’autant que la tombe ne se trouve pas directement sur le tracé de l’autoroute mais aux abords, ce qui permet aux archéologues d’exploiter le site sans gêner les travaux.

Trésor… et trésor

«Attention, il ne faut pas s’attendre à un Toutankhamon des Ardennes!, prévient Olivier Brun. Cette tombe est celle d’un homme important. On l’a certainement enterré entouré de certains objets que nous découvrirons peut-être, s’ils sont encore là.»

Plusieurs tests réalisés sur place sont déjà prometteurs, notamment en raison de la présence d’une structure en bois exceptionnellement bien conservée. «On a également trouvé de l’or. Mais il ne s’agit sans doute que de lambeaux d’un fil provenant d’un tissu, rien d’autre, commente l’archéologue, soucieux d’éviter toute ruée de pilleurs (voir ci-dessous). Nous, notre trésor, il peut être constitué de grains de pollen qu’on passera des heures à étudier. Une découverte n’a pas besoin d’être spectaculaire pour être exceptionnelle. Il suffit qu’elle permette des connaissances nouvelles, donc une meilleure compréhension du passé. Et à ce titre, les fouilles réalisées fournissent un éclairage totalement inédit sur le peuplement romain des Ardennes. Le travail sur le terrain se termine, mais on mettra plusieurs années avant d’exploiter tout le matériel découvert.»