COURTEDOUX-CREUGENAT (Suisse) : Un ensemble cabane et tombe daté des années 600

 

SUISSE :

Courtedoux-Creugenat.    Cet important site d’habitat du Haut Moyen Age (les années 600 ) a été fouillé entre 2000 et 2002. Les travaux liés à la construction de l’autoroute A16 entre Porrentruy et Courtedoux ont amené le démantèlement de la route cantonale qui longeait le site. A cette occasion des fouilles archéologiques complémentaires ont été menées entre les mois d’août et de décembre 2010, afin de vérifier une éventuelle extension du site. Une superficie d’environ 500 m2 a été étudiée. Les archéologues ont mis au jour un chemin d’époque médiévale qui suivait un tracé identique à la route moderne. Ce chemin avait conservé des traces d’ornières et un matériel épars y a été retrouvé.

Sous ce chemin, les archéologues ont retrouvé des vestiges plus anciens, contemporains du site du Haut Moyen Age de Courtedoux-Creugenat. Il s’agit principalement d’un fond de cabane avec quatre poteaux d’angle , ainsi qu’une tombe d’une personne adulte, orientée Nord-Sud qui ne contenait pas de mobilier funéraire.

D’autre part, deux constructions quadrangulaires plus récentes ont été mises au jour. D’environ 2m de côté et de fonction inconnue, elles sont certainement associées à la route de l’époque des princes-évêques.