CORONEL MARTINEZ DE HOZ (Argentine) : Des restes humains préhistoriques retrouvés dans la pampa

 

ARGENTINE :

Coronel Martinez de Hoz. Des restes humains vieux de plus de 10000 ans ont été retrouvés par hasard par un habitant de Coronel Martinez de Hoz sur les bords de la lagune des Pampas, dans le Nord-est de la province de Buenos Aires.

Les archéologues alertés ont découvert les ossements – revenus à la surface sous l’effet de l’érosion – d’au moins six individus (quatre adultes et deux enfants).

Les archéologues ont également retrouvé des pointes de flèches, des couteaux de pierre et les os de divers animaux dont ces nomades, qui vivaient de chasse et de cueillette, se nourrissaient : des cerfs, des guanacos (cousins du lama), des nandous (famille de l’autruche) et d’autres grands mammifères aujourd’hui disparus.

Ces ossements appartiendraient aux descendants des peuples arrivés en Amérique par l’Alaska entre il y a 15000 et 13000 ans. De nouvelles théories estiment cependant que les premières populations humaines sont arrivées sur le continent américain des milliers d’années plus tôt et peut-être par d’autres voies.

Ces restes humains, datés par radiocarbone, vont permettre d’étudier l’ADN de ces premières populations du continent, mais aussi de comprendre comment ils s’alimentaient et se déplaçaient.

Ces découvertes seront présentées cette année au Congrès national d’Archéologie de Mendoza.