Un site de l'âge du bronze découvert à Contres
Flore Mabilleau
Source - http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/24-Heures/Un-site-de-l-age-du-bronze-decouvert-a-Contres
Des fouilles archéologiques menées à Contres ont permis de découvrir deux sites préhistoriques dont l'un daté de l'âge du bronze.
Une nouvelle preuve. Les fouilles archéologiques menées sur le chantier de la déviation de Contres ont mis au jour un nouveau site de vie datant de l'âge du bronze. Pas de maison d'habitation découverte, mais des traces de bâtiments annexes, comme un grenier sur poteau - servant à faire sécher les graines ou à les conserver en vue de périodes de disette - ou les restes imposants de ce qui a pu être soit un four, soit une cuve de tannage entre 950 et 850 avant Jésus-Christ.
L'enquête scientifique complémentaire menée par les archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) permettra de déterminer l'usage exact qui était fait de cette structure. Mais la découverte de ce site, en très bon état de conservation, corrobore les découvertes archéologiques réalisées jusqu'à présent. « Contres a sans doute été une des plus grandes métropoles d'Europe du Nord au moment de l'âge du bronze, détaille Hélène Froquet-Uzel, archéologue responsable du site de fouilles « Les Fosses plates ». Il existe d'ailleurs certainement un centre de pouvoir dans les parages ». Qui reste pour le moment bien caché, sans doute entre Contres et Fresnes. C'est en effet sur cette commune qu'un important dépôt d'objets de bronze avait été découvert tandis qu'à Contres, une incroyable nécropole de quelque 200 sépultures avait été mise à jour. « On a rarement des densités aussi fortes sur ces périodes, notamment parce que seules les personnes d'un rang élevé disposaient de sépultures, précise l'archéologue. Le jour où le centre de pouvoir va apparaître, il va certainement être d'une qualité exceptionnelle ! ».
En attendant, les recherches complémentaires menées à partir des découvertes des « Fosses plates » vont permettre de reconstituer le paysage et l'environnement de l'époque où évoluaient ces hommes, organisés en structures claniques, vivant de leurs cultures et de leurs élevages.
Une vie sans commerce, une invention des Gaulois, dont on retrouve aussi des traces... un peu plus loin, sur le site des « Maisons rouges/Baldu ». Les fouilles archéologiques préventives ont également permis de découvrir sur le futur chantier de la déviation de Contres une zone d'habitation qui fut gauloise vers 200 avant Jésus-Christ, avant de passer sous la coupe des Romains. Ils y ont d'ailleurs laissé deux puits, incroyablement bien conservés.
Photo - Maxisciences