Comala (Mexique): l'occupation du site serait mille ans plus ancienne

Nouvelle chronologie pour Comala, Colima

Source - http://mexiqueancien.blogspot.fr/

Des études de terrain ont permis d'établir que l'occupation du site de Comala serait mille ans plus ancienne que proposé. Dans un bulletin publié sur le site de l'INAH, on apprend que ce site archéologique de la vallée de Colima appartiendrait à la tradition Teuchitlan, soit 200 ans après Jésus Christ. La tradition Teuchitlan est apparu au nord-ouest de l'état voisin du Jalisco, autour du volcan éponyme.

a-colima-female-figure-comala-style-protoclassic-circa-100-b-c-a-d-250.jpgA Colima Female Figure, Comala Style, Protoclassic, Circa 100 B.C., A.D. 250

María de los Ángeles Olay, archéologue en charge des fouilles, a notamment expliqué que cette nouvelle datation repose sur l'étude de trois grandes places circulaires qui avait été détectées dans les années par des fouilles de surface. La plus grande d'entre elles a un diamètre de deux cents mètres, la seconde d'un diamètre de cents mètres et la troisième d'un diamètre de quatre-vingts mètres. La première place disposait d'une banquette sur son pourtour. Selon l'archéologue mexicaine, les communauté agricoles des alentours s'y seraient retrouvées afin de célébrer des rituels, notamment de légitimation des lignages. 

Comala a connu son apogée au même moment que Teotihuacan dans le centre du Mexique. C'est ce que semble indiquer les premières datations de deux tombes à puits. Suite à la détection de traces de pillages, les archéologues ont retrouvé une première tombe comportant trois chambres creusées dans le tepetate, pierre volcanique poreuse. La seconde tombe était formé de deux chambres avec un petit couloir et un escalier qui les reliaient l'une à l'autre. C'est là qu'un personnage en céramique, représentant un acrobate, a été retrouvé.

Pour en savoir plus sur ces fouilles : le bulletin en espagnol de l'INAH

 

indi-cours-logo-8.png

INDIana UNIversitas

 

INSTITUT SUPERIEUR D'ANTHROPOLOGIE

 INSTITUTE OF ANTHROPOLOGY

ONLINE COURSES / COURS A DISTANCE 

ANTHROPOLOGY / ARCHAEOLOGY

SUMMER TERM : JULY 2014

REGISTER NOW