Clermont-Ferrand (France) : capitale du Bronze ancien

 

Clermont-Ferrand, capitale du Bronze ancien

 

Source -  http://www.infomagazine.com/article/sujet-20232,clermont-ferrand-capitale-du-bronze-ancien.html

Les fouilles du Petit Beaulieu sont achevées, avec une découverte inattendue.
" En France, Clermont-Ferrand est désormais en France, la ville qui offre la plus grande concentration de nécropoles du Bronze ancien ", explique Eric Thibault, docteur en préhistoire et responsable du chantier de fouilles du Petit Beaulieu. Le Bronze ancien (1900-1600 avant J-C) est la période où nos ancêtres découvrent le travail du cuivre, de l'étain et du bronze.
A l'issue d'un an de fouilles menées par une équipe Paléotime de 40 personnes sur 6,5 hectares, et 200.000 m3 de terre déplacés, une nécropole du Bronze ancien est apparue. " Ce cairn contenait une cinquantaine de structures funéraires.. A l'instar de ses homologues en Angleterre et Bretagne, il était constitué de chambres funéraires souterraines réalisées en pierres et bois. Les architectures étaient imposantes et surmontées d'un petit tertre qui évoquait un tumulus ".
Eric Thibault poursuit : " Dans trois cas, un grand coffre central recevait un défunt, et un fossé était creusé autour sur un diamètre de 8 à 12 m. Des sépultures d'adultes, d'enfants et de périnataux étaient disposées de deux des coffres. Un quatrième monument, encore plus imposant, comportait un dallage de pierres en ceinture du coffre cen-tral. Ce dallage était bordé par plusieurs sépultures. D'autres coffres ont révélé que l'on avait poussé les ossements d'un premier défunt pour installer le second. Dans deux cas, on relève les traces d'un fœtus dans le bassin de femmes mortes en couches, ou juste avant ".


16 bœufs enterrés ensemble
Outre cette spectaculaire découverte, les fouilles ont exhumé 2.500 fosses, témoi-gnant de la présence d'une communauté importante, qui a vécu là semble-t-il, pendant deux ou trois siècles. 70 fosses contenaient de grands vases dans lesquels étaient en-sevelies les dépouilles de très jeunes enfants, d'autres servaient de silo à grains. Dans un grand nombre, on a trouvé des restes d'animaux, bœufs, porcs, chiens, moutons, et chevreaux. " Parfois ces restes étaient mis en scène : un chien enterré avec une tête de bœuf entre ses pattes.

On est confronté également à des animaux entiers enterrés. Une autre fosse contenait seize bœufs entiers, tués en même temps. Ces gestes cultuels sont connus pour l'époque gauloise, mais assurément inédits à l'époque du Bronze… ". Une énigme que les spécialistes pourront étudier dans les années à venir. Deux années vont être nécessaires pour examiner l'ensemble des objets mis à jour. Ces fouilles préventives à la construction de l'incinérateur, et au pôle multi-filières, coû-tent trois millions d'euros à la société Vernéa.


J-J.A.