Churubusco (Mexique): Découverte de vestiges mexicas

Découverte de vestiges mexicas à Churubusco, Coyoacán

Source - http://mexiqueancien.blogspot.fr/2013/10/decouverte-de-vestiges-mexicas.html

Photos : INAH

HALLAN EN CHURUBUSCO VESTIGIOS DE TRES ETAPAS HISTÓRICAS

Source - http://inah.gob.mx/boletines/14-hallazgos/6836-hallan-en-churubusco-vestigios-de-tres-etapas-historicas
foto1-52.jpg

Sello prehispánico

Alors que sa voisine Tenochtitlan avait été édifiée sur une île au milieu du grand complexe de lacs d'eau douce ou salée, Coyoacán était occupée depuis longtemps sur la terre ferme. On peut observer encore de nombreuses bâtisses de l'époque coloniale en son centre. À quelques encâblures de là, un terrain de Churubusco a été dernièrement soumis à des fouilles de sauvetages sous la responsabilité de l'archéologue Francisco Antonio Balcorta Yépez.

Les archéologues ont pu dégager des objets appartenant à différents moments d'occupation, alors qu'ils ont seulement fouillé un quart des 1600 m2 que compte la surface du terrain. Churubusco a notamment été lieu d'une bataille décisive lors de l'Intervention nord-américaine et les fouilles se sont chargés de le rappeler : de nombreuses douilles de balles de fusil ont été découverte. Un système de tuyauterie en terre cuite datant de l'époque coloniale fournissait l'eau dont le couvent de Churubsuco avait besoin pendant la Colonie.

foto4-36.jpg

Sistema hidráulico colonial.

Mais au-delà de l'archéologie historique au demeurant fort intéressante, c'est la présence de vestiges préhispaniques qui attirent évidemment l'attention.
foto11-4.jpg

Molde de figurilla.
Placé sous tribut mexica depuis 1428, au début règne d'Itzcoatl, cette partie du territoire mexica recèle normalement des vestiges de tout premier ordre. Les fouilles ont permis de dégager le coin d'une plateforme associée à une court ouverte: elle ne présenterait qu'une seule phase de construction et aurait été surmonté d'une série de pièces. Des murs en en délimitaient l'accès et d'autres logements se trouvaient à proximité.

foto6-28.jpg

Plataforma prehispánica.
Pour Balcorta Yépez, on peut d'ores et déjà écarter l'hypothèse que ces vestiges fassent partie de l'enceinte cérémonielle où se trouvait le temple dédié à Huitzilipochtli se situerait plutôt sous le quartier de Saint Mathieu. Des fouilles antérieures avaient déjà été entreprises sur des terrains avoisinants l'ancien couvent de Churubusco, près des installations de l'École Nationale de Conservation, Restauration et Muséographie, laissaient penser que ces espaces domestiques faisaient partie de Pochtlán, un des quartiers d'Huitzilopochco. Différents artefacts témoignent de la production de sel et de matériels destinés à produire des outils en pierre, comme ces pointes de projectiles en obsidienne, ou des aiguilles en cuivre utilisés pour la confection de vêtements.
foto7-28.jpg

Punta de proyectil en obsidiana.
Les archéologues ont également retrouvé un dépôt au pied de la plateforme. Probablement de caractère inaugurateur, elle contenait des céramiques rituelles sous la forme de trois encensoirs polychrome à manche serpentiforme, des figurines anthropomorphe, des résidus de charbon et de résine.
foto3-48.jpg

Figurillas humanas elaboradas con barro.