CHOQUEPUKIO (Pérou) : Sacrifices d'enfants chez les Incas

 

PEROU :

Choquepukio - Les squelettes de sept enfants apparemment tués lors d’un rituel et enterrés il y a 500 à 600 ans dans la vallée de Cuzco( 30 km. à l’Est de Cuzco) ont fourni de nouvelles données pour la compréhension de la pratique Inca de sacrifices d’enfants lors de cérémonies élaborées.

Les enfants ont été enterrés en même temps après avoir été sacrifiés lors d’un rite en l’honneur de divinités Incas et dans le but de sauvegarder l’unité politique de l’empire.

  

Les sacrifices d’enfants étaient connus jusqu’à présent par la découverte de momies congelées par le froid en haute altitude dans les Andes. Des figurines humaines et des objets de valeur étaient disposés près des corps.

Les archéologues ont été surpris de constater que les offrandes déposées auprès des enfants sacrifiés étaient identiques dans ce site de basse altitude. Six des enfants étaient enterrés ensemble dans une structure inca entourés de figurines de femmes en or et en argent, de figurines de femmes et de lamas de coquillages rouges, de céramiques de fantaisie et d’un morceau d’étoffe recouvert de disques de métal doré.

Le septième enfant était enterré à trois mètres des autres, couché près d’une figurine en argent représentant un homme décoré avec un chapean en coquillage et des fragments de vêtements. Des figurines miniatures (en or, en argent et en coquillage) d’hommes et de lamas entouraient la figurine principale.

Les récits sur la vie des Incas, écrits par les conquistadors espagnols, décrivent un rituel dans lequel des enfants étaient choisis pour leur perfection physique à travers tout le royaume. Ils étaient amenés alors dans la capitale, Cuzco, pour des cérémonies spéciales avant d’être escortés sur des sites sacrificiels.

L’analyse isotopique de cheveux de quatre jeunes Incas suppliciés, trouvés  il y a une dizaine d’années sur deux sommets andins, a montré qu’ils avaient été gavés de maïs pendant les quatre mois précédant leur mort. 

L’analyse du développement dentaire des enfants de Choquepukio a montré qu’ils étaient âgés de 3 à 12 ans. Il n’a pas été possible de déterminer leur sexe. Les chercheurs ont mesurés le ratio d’isotopes strontium des dents pour déterminer si les enfants avaient grandi localement. L’un des enfants venaient du sud du Pérou, un second du nord-ouest de la Bolivie. Pour les autres enfants, il convient d’attendre des études complémentaires pour voir si des résidents d’autres parties de l’empire possèdent des caractéristiques identiques à celles de Cuzco.

Les archéologues n’ont pu déterminer ce quelle façon ces enfants étaient morts. Les récits espagnols parlent de strangulation pour

les jeunes sacrifiés. Un os du cou (hyoïde) est souvent fracturé lors de la strangulation d’un adulte, ce qui n’est pas le cas chez un enfant où l’os n’est pas entièrement formé. 

Le rapport scientifique de cette étude a été publié dans le Journal of Archaeological Science de septembre.