MEXIQUE :
Chiapa de Corzo – Après la découverte d’une tombe vieille de 2700 ans, les archéologues du Projet Archéologique de Chiapa de Corzo viennent de mettre au jour une sépulture multiple qui date probablement de 500 av. JC.
Cette nouvelle tombe a également été trouvée dans un des angles du monticule 11 du site Mixe-Zoque.
Difficile d’accès et en grande partie détruite, la sépulture n’avait été explorée que partiellement.
Les archéologues ont exploré la tombe par son côté Ouest. Son toit était construit de chenets et de panneaux de bois qui se sont écroulés sous le poids de la terre, brisant les squelettes en petits morceaux à l’exception des crânes et de quelques vertèbres.
La tombe renferme deux squelettes d’adultes males devant avoir été des compagnons d’un personnage de haut rang. Leurs dépouilles étaient accompagnées de riches offrandes ayant une relation avec le monde souterrain.
Ces offrandes comportaient 5 récipients, des coquillages, des escargots, des restes d’animaux comme un crâne de crocodile ; un brocart composé de plusieurs douzaines de crocs de serpent et de canidés et d’une carapace de tortue ; un collier de perles en jade et des fragments de deux masques en os.
Parmi ces offrandes recouvertes d’une terre noire épaisse, les archéologues ont découvert deux pendentifs de collier. L’un, sculpté dans un morceau de carapace de tortue, représente le profil d’un personnage de style olmèque. C’est la première fois que l’on retrouve ce type de pendentif intact.
Le second pendentif est en minerai de fer et représente un cervidé. Malheureusement il est incomplet.
Les caractéristiques de cette sépulture multiple et ses offrandes confirment l’utilisation primitive du monticule 11 comme un espace funéraire réservé à des personnages de haut rang, ainsi que les relations entre Chiapa de Corzo et l’ère Olmèque de la Côte du Golfe (particulièrement de La Venta).
La nature des pièces trouvées dans les offrandes laisse également supposer des liens avec la côte Pacifique, la vallée de Motagua au Guatemala , et les vallées centrales d’Oaxaca.
Des études radiocarbone et d’ADN vont être menées afin d’établir une datation plus précise et de possibles relations entre les personnages retrouvés jusqu’à présent au monticule 11.
Le rapport préliminaire d’études des quatre individus découverts en Mai dernier confirme leur sexe et leur âge. L’étude porte également sur les analyses dentaires puisque deux de ces individus présentaient des incrustations dentaires de jade et de coquillage, les plus anciens exemples de cette pratique dans la région.