CHIAPA DE CORZO : la plus vieille tombe de méso-amérique ...

 

 

MEXIQUE :

Chiapa de Corzo (Chiapas). Un communiqué de l’INAH annonce la découverte d’une tombe à l’intérieur d’une pyramide. Le monticule 11 du site renfermait une ancienne étape de la construction de la pyramide, sous forme d’une pyramide haute de six à sept mètres. La tombe elle-même mesurant trois mètres sur quatre.

 

La tombe est celle d’un homme d’une cinquantaine d’années, enterré avec un pectoral comptant  plus de mille morceaux de jadeite. Il portait un pagne incrusté de minuscules perles, des pendants de jadéite représentant différents animaux dont un crocodile, des petites cuillères de style olmèque, un masque avec des yeux en obsidienne verte, un miroir en pyrite, quinze céramiques (noires et polies, noires et blanches avec des motifs au poinçon et en négatif. Sa bouche était couverte par un coquillage et ses dents portaient des ornements en jade et des écailles. Des bracelets étaient placés sur ses genoux, chevilles et poignets.

 Il pourrait s’agir soit d’un prêtre, soit d’un homme de pouvoir. D’après les premières analyses, la dépouille serait vieille de 2700 ans et sa tombe pourrait être la plus ancienne de la Méso-amérique.

A ses côtés gisaient les corps d’un enfant et d’un jeune adulte qui auraient pu être sacrifiés dans le but d’accompagner le défunt.

 Une tombe annexe plus petite (3m x 2 m) était la sépulture d’une femme, elle aussi âgée d’une cinquantaine d’année. Sa bouche était couverte d’un coquillage et sa dentition montre des signes de mutilation et d’incrustations à caractère esthétique. Elle reposait allongée en position dorsale, la tête tournée vers l’Est.

 

Selon l’INAH, cette découverte permet d’affirmer que la tradition méso-américaine d’utiliser les pyramides comme lieu funéraire est beaucoup plus ancienne que ce l’on pensait et qu’elle ne proviendrait donc pas des mayas. Chiapa est un site de culture zoque dont les premières traces d’occupation sont datées de 1200 avt JC. Les Zoque avaient certainement des contacts avec des Olmèques qui vivaient sur la côte du Golfe.