Chennevières (France): le crâne médiéval qui révolutionne l’histoire de la médecine dentaire

Corinne Nèves

Source - http://www.leparisien.fr/chennevieres-sur-marne-94430/chennevieres-le-crane-medieval-qui-revolutionne-l-histoire-de-la-medecine-dentaire-27-02-2017-6717699.php

6717699 bc767b7c fd03 11e6 9768 f7f450fa28d8 1 1000x625L’archéologue Djillali Hadjouis tient entre les mains le crâne d’un homme du XIIIe qui aurait subi une opération dentaire assez exceptionnelle. LP/C.N.

Découvrir des vestiges du passé pour un archéologue semble un acte banal, mais mettre au jour une curiosité, une exception, est un peu la cerise sur le gâteau, le pyramidon sur la pyramide. Il en a été ainsi à l’issue des fouilles menées fin 2016 dans le cimetière de l’église Saint-Pierre à Chennevières. L’archéologue Djillali Hadjouis, du service d’archéologie du Val-de-Marne, a constaté que la mâchoire d’un des crânes trouvés dans ce cimetière ancien semblait avoir subi une opération dentaire tout à fait exceptionnelle pour l’époque, puisqu’elle date… du Moyen Age.

« Le crâne appartient à un individu robuste, de sexe masculin datant de 1266, précise l’archéologue. On distingue nettement une découpe régulière et symétrique au niveau de la première prémolaire, à droite et de la canine, à gauche ». Il semblerait donc que le barbier de l’époque, qui vécut entre les « arracheurs de dents » et les futurs chirurgiens-dentistes du XVIIème, ait pris le temps de découper les gencives touchées par une infection afin de mieux ôter les dents malsaines. Le tout avec une précision quasi chirurgicale.

188664e0 fd1d 11e6 9768 f7f450fa28d8 1Difficile à lire pour les profanes, ce gros plan du maxillaire supérieur est, pour les spécialistes, symptomatique d’une opération réalisée avec doigté. LP/C.N.

Car la mâchoire de l’homme fait également apparaître ce qui a sûrement dû être une inflammation importante de la gencive. À l’œil nu, et même pour un novice, l’os semble rongé là où étaient implantées les molaires, ce qui a entraîné une destruction alvéolaire… Le mal, peut-être une ostéomyélite (une infection osseuse très douloureuse), rongeait donc cet homme du Moyen Age. « Ce qui pouvait être mortel, assure l’archéologue. On suppose donc que ces deux dents, canine et 1re prémolaire ont, elles aussi, été infectées d’où le recours à cette intervention. » L’homme serait donc tombé entre les mains d’un barbier des plus audacieux et habile. A cette époque, il n’est en effet pas rare que les barbiers enlèvent trois ou quatre dents saines pour atteindre la mauvaise. De surcroît souvent ambulants, ils n’étaient plus dans les parages pour assumer les conséquences de leurs actes.

74a14010 fd1d 11e6 9768 f7f450fa28d8 1En septembre 2016, lors des fouilles effectuées dans l’église de Chennevières. C’est là que le crâne a été découvert. DR.

« Ce geste est exceptionnel au regard de la période, bien antérieure au corps des experts de l’Art dentaire, né avec l’édit royal de 1699, ajoute Djillali Hadjouis. La date de 1 266 correspond à la période de corporation des Barbiers-Chirurgiens dont les témoignages archéologiques ne sont guère nombreux, ce qui donne au sujet de Chennevières-sur-Marne une attention toute singulière ».

Sa découverte a d’ailleurs attiré la curiosité des professionnels de la médecine dentaire. Il est invité à leur présenter ses travaux lors de leur prochain colloque à Venise, en Italie.