Les ossements d'un homme enterré avec un chien et un cheval retrouvés
Christophe Leduc
Source -http://www.lamontagne.fr/editions_locales/moulins/archeologie_les_ossements_d_un_homme_enterre_avec_un_chien_et_un_cheval_retrouves@CARGNjFdJSsBHxkDARs-.html
Le chantier conduit par un jeune archéologue de Montmarault, à Chantelle-le-Vieille, a permis de belles découvertes, dont d'intrigants ossements humains et animaux. C'est inédit en France.
Les fouilles archéologiques menées à Chantelle-la-Vieille, sur la commune de Monestier, ont atteint leur objectif : prouver l'existence une cité antique d'importance. Mais elles ont soulevé d'autant plus de questions, tant sur l'agglomération que sur les mises au jour d'ossements...
ARC 100 : Introduction à l’Archéologie / Introduction to Archaeology
ARC 101 : Les grandes découvertes archéologiques
ARC 102 : Histoire de l’Archéologie / The history of Archaeology
Jérôme Besson, un archéologue de 27 ans habitant Montmarault, prépare une thèse sur les agglomérations de l'Antique en Allier, à l'université de Clermont-Ferrand. Il a commencé à chercher « Cantilia » en 2008, après l'avoir vue mentionnée sur une carte routière romaine du IVe siècle et dans divers témoignages.
Après des sondages en 2009, un premier chantier l'an dernier et une campagne de fouilles de plus de deux mois qui s'achève, c'est acquis : entre le Ier et le VIIIe siècle, Cantilia fut une agglomération plus importante que l'actuelle Chantelle-la-Vieille. Elle s'étendait sur une quinzaine d'hectares, « un beau village à l'époque » :
« C'était une station routière, au carrefour de voies antiques. Un village-rue, comme aujourd'hui », organisé autour de la voie qui enjambait la Bouble pour relier Augustonemetum (Clermont-Ferrand) à Lemonum (Poitiers), aujourd'hui la départementale 42.
Les plus belles pièces de ce chantier de fouilles, trouvées dans les probables arrière-cours, étaient inattendues. Tel un four du Ier siècle, très bien conservé. Probablement un four à chaux, à demi-enterré, un outil rare à l'époque augustéenne :
« Il implique beaucoup de moyens. Ce n'était probablement pas pour une maison lambda, mais pour un édifice public ou une demeure de l'élite locale ». Ce four a été utilisé pendant longtemps, avant qu'il ne soit remblayé et que d'autres constructions soient édifiées par-dessus. Mais en dégageant les remblais, l'équipe d'archéologues a trouvé au fond du four les restes d'un être humain. À son côté, les ossements d'un cheval et d'un autre animal, probablement un chien.
Une découverte inédite en France...