Cestres (France) : Une demeure marchande du Moyen Âge mise au jour , Part.2

PART.2

 La structure de l'habitat ainsi que le mobilier retrouvé et sa proximité avec un autre site de production laissent à penser qu'il s'agirait de la maison d'un négociant en laine du Moyen Âge. À cette période, la zone est prospère et le commerce relativement florissant. Des dépendances en cours de fouilles pourraient avoir servi de zones de stockage pour la laine.

22087-2011-10-patrimoine-fouilles-archeologiques-commercant-de-liane-cestres-jj-dijonscope-27.jpg

Une matrice de sceau de commerce, abandonnée sur place, semble extrêmement bien conservée.

Enfin, il apparaît que le site pourrait avoir été abandonné précipitamment, peut-être en raison d'une épidémie de peste. 

Un site de référence

Si ce n'est pas une découverte majeure, la mise au jour de ce site reste néanmoins d'une exceptionnelle rareté. En effet, un autre chantier de fouille en cours, situé à quelques encablures de là dans les bois de Cestres, concerne un site de production de laine. Cette coïncidence remarquable est d'un apport précieux pour les sources historiques et permet une mise en relation inédite des deux sites.

22088-2011-10-patrimoine-fouilles-archeologiques-commercant-de-liane-cestres-jj-dijonscope-31.jpg

Une plaque décorative en bronze doré pour ceinture.

22089-2011-10-patrimoine-fouilles-archeologiques-commercant-de-liane-cestres-jj-dijonscope-36.jpg

Un éperon en fer.

À ce propos, les historiens ont exhumé des archives départementales un certain Huguenin Jacquin, négociant en laine au XIVe siècle et contemporain de Philippe le Hardi, auquel il est plusieurs fois fait référence. À cette époque, le commerce de la laine est prospère. Des pays européens tels que la France produisent une laine brute rachetée par les Italiens qui la teignent et la revendent à prix d'or sur le marché international...

Il ne reste plus qu'une semaine aux équipes de fouilleurs pour terminer leur travail, délais relativement courts au regard des informations qu'il reste à recueillir...