Cerro de Sombrerete (Mexique): Découverte d'une série de gravures rupestres

Découverte d'une série de gravures rupestres au Cerro de Sombrerete, Veracruz

Source - http://mexiqueancien.blogspot.co.uk/2013/04/decouverte-dune-serie-de-gravures.html

Photos : María Eugenia Maldonado / INAH

Petrograbados en la huasteca veracruzana

Source - http://www.inah.gob.mx/boletines/14-hallazgos/6518-registran-petrograbados-en-la-huasteca-veracruzana

Un nouveau bulletin de l'INAH revient sur une découverte complémentaire à celle que nous vous annoncions il y a quelques jours sur les bords du Rio Tuxpán. L'équipe de Maldonado Vite a remis le couvert en annonçant publiquement une découverte très intéressante. Il s'agit d'une série de gravures rupestres découvertes sur le Cerro du Sombrerete, près d'Alamo-Temapache, au Veracruz.

foto1-38.jpg

Personaje de perfil rodeado de símbolos relacionados a la cuenta del tiempo y la astronomía.

L'une de ses gravures effectuées en bas-relief n'a pas manqué d'attirer l'oeil de journaliers qui travaillent à la récolte d'agrumes. Sur une plaque sédimentaire longue de 2,90 m et large de 2,50 m est représenté un personnage long de 1,5 m et large de 40 cm. Représenté de profil, il a l'oeil gauche fermé et la bouche ouverte. Il porte un bijou à l'oreille, un casque zoomorphe surmonté d'un élément conique, une sorte de jupon orné de triangles et d'un ceinturon, et des bracelets de cheville. Dans sa main gauche il porte un glyphe de ligature d'années. Au-dessus du personnage, deux cercles concentriques pourraient représenter une pierre verte ou chalchihuitl. Derrière la cape est visible une rondache dorsale divisée entre quadrants. Selon Maldonado Vite, il pourrait s'agir d'un prêtre ou tlamatinime. Ce terme nahua signifie homme sage.

foto3-35.jpg

Figura antropomorfa; porta una orejera circular y viste en maxtlatl (taparrabo) largo.

Un second personnage, représenté sur un plan supérieur, est composé plus schématiquement. Il porte un maxtlatl mais ses mains ne sont pas visibles tandis que ses pieds sont identifiables. A côté est gravé un motif en spirale coupé par deux droites qui se coupes. La facture de cette gravure fait dire à Maldonado que l'artiste aurait pu essayé d'imiter un style, voir même qu'il n'aurait pas achevé son oeuvre.

foto2-38.jpg

Espiral y elemento vegetal. Los diseños pudieron haber sido creados hace 500 años.

Le reste des grafittis est formé de spirales isolées ou regroupées, de tailles différentes, de symboles solaires et aériens.

foto4-28.jpg

Petrograbado con representaciones espirales.