Cerro de Coamiles (Mexique): Pétroglyphes liés à la culture Azatatlan

 

MEXIQUE

Cerro de Coamiles – Les archéologues de l’INAH ont découvert une trentaine de nouveaux pétroglyphes sur les pentes du Cerro de Coamiles situé dans les environs de Tuxpan (Etat du Nuyarit). Ils viennent s’ajouter aux 150 pétroglyphes qui avaient été repérés dans les années 80 par une équipe de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

 

 

Les archéologues, se basant sur des rares traces de matériel découvert dans ce contexte, pensent que ces pétroglyphes auraient été gravés dans la roche volcanique entre 850 et 1350. Les pétroglyphes sont soit isolés, soit regroupés en petits ensembles.

 

 

Les motifs représentés sont classiques et assez hétérogènes. En effet on peut distinguer des volutes, des grecques, des spirales,  des serpents, des disques solaires et des formes géométriques.

 

 

Le style de ces motifs peut être rapprocher de celui des décorations figurant sur les céramiques de la culture Azatatlan.

CIV.101 - 201  Civilisations précolombiennes mésoaméricaines / Mesoamerican Civilizations

Une roche plate est particulièrement observée car on peut y voir, à proximité de la représentation d’un disque solaire, une série de petites cavités artificielles (4 à 6 cm de diamètre pour 1 à 6 cm de profondeur. Les archéologues pensent qu’elles auraient pu être creusées dans le cadre d’un rituel de pétition d’eau attesté dans la culture Azatatlan.