CAERLEON (Pays de Galles) : Un imposant ensemble de bâtiments romains découverts ...

 

ROYAUME-UNI :

Caerleon.   Une cité romaine a été détectée au moyen d équipements géophysiques  par les archéologues de l’Université de Cardiff à proximité de la forteresse romaine, entre l’amphithéâtre et la rivière Usk.

 Un espace de champs que l’on pensait n’avoir été  que partiellement occupé par les romains. Ce qui pourrait être le centre-ville se compose de tout un ensemble d’imposants bâtiments, de fonction non-militaire, pouvant représenter des marchés, des bâtiments administratifs, des établissements de bains et peut être même des temples.

 Il est difficile d’être certain de ce que peuvent représenter ces plans au sol parce que rien de tel n’a été trouvé jusqu’à présent en Grande-Bretagne romaine.  Le plus important de ces bâtiments a une superficie équivalente aux plus grands édifices romains d’Angleterre. Il pourrait s’agir soit d’une villa construite a une échelle grandiose, soit d’un bâtiment en rapport avec un port sur la rivière.

Il semblerait que les Romains aient planifié de développer Caerleon pour en faire un site majeur du Pays de Galles. Jusqu’à présent aucune trace d’habitations n’a été repérée dans les zones environnantes. Ce centre aurait été une première étape d’un plan de développement qui pour une raison inconnue aurait été stoppé. Cet arrêt pourrait correspondre à un retrait des Romains du Pays de Galles.

Les fouilles vont maintenant débuter, deux tranchées préliminaires vont donner une idée de la profondeur des bâtiments et  essayer d’établir une datation plus précise.

 On connait déjà que la forteresse était la base permanente pour la seconde légion, une fois l’invasion terminée. En ce temps, les Romains disposaient seulement de 30 légions pour l’ensemble de l’empire, dont 3 pour la Grande-Bretagne (Chester, York, Caerleon), aussi les archéologues supposent que Caerleon aurait pu être le quartier général militaire des Romains pour l’ouest de la Grande-Bretagne.