Caen (France): Reprise des fouilles archéologiques au Château

Source - http://www.blog-habitat-durable.com/article-reprise-des-fouilles-archeologiques-au-chateau-de-caen-109318819.html

chateau-ducal-caen-1.jpg

Ce château est l'une des plus vastes forteresses urbaines d'Europe (5 hectares). Il a été construit par Guillaume le Conquérant vers 1060, pour faire de l'agglomération naissante de Caen une ville-capitale. Il accompagne donc les Caennais dans leur histoire depuis près de mille ans. 

Rattachement à la France, guerre de Cent Ans, guerres de Religion, Révolution Française et Seconde Guerre Mondiale ont provoqué de multiples destructions et reconstructions pour aboutir à la forteresse actuelle, riche de bâtiments et de vestiges de toutes ces époques.

chateau-ducal-caen6.jpg

Les fonctions du château ont elles-mêmes évolué : forteresse, résidence princière sous les ducs de Normandie, lieu de garnison sous la Royauté, caserne jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, puis enceinte des musées de la ville de Caen.

Cette exposition propose de découvrir la très longue histoire du château de Caen, à travers les sources de connaissance que constituent les fouilles archéologiques et les archives. Elle présente également le projet de conservation et de mise en valeur du château qui ouvre une nouvelle étape dans la longue vie de ce monument.

Cet été, à nouveau, le château de Caen est le théâtre d'une campagne de fouilles archéologiques entreprises dans le cadre du programme européen INTERREG "Norman Connections". Le chantier sera en activité de juillet à août dans le secteur nord-ouest du château, au pied du terrassement d'artillerie dont les remblais ont recouvert au XVIe s. toute cette partie du château.

Effacés des mémoires, absents des archives et ignorés par les premières explorations archéologiques menées dans les années 50 et 60, des vestiges inattendus ont d'abord été repérés, dégagés et étudiés pendant les travaux qui ont précédé l'ouverture des nouvelles salles du Musée de Normandie (2005-2008). Un quartier d'habitation et de labeur (une maison, des forges, des carrières...) ont été alors fouillés et le mur d'un grand bâtiment médiéval est apparu sous les remblais accumulés par les militaires pour renforcer ce secteur du rempart.

Ce bâtiment qui mesure près de 13 m de large sur 24 m de long paraît très proche dans ses dispositions générales de la salle de l'Echiquier (début du XIIe s.) dont il semble contemporain (fin du XIIe – début du XIIIe s.). Partiellement dégagé en 2011, il lui reste à livrer beaucoup d'informations sur son plan, son organisation interne, ses fonctions et ses relations avec les autres constructions du château dans ce secteur.

Cette enquête est l'enjeu principal des fouilles de 2012.