BYALA (Bulgarie) : Découverte d'une 'fabrique à vin' du Ve siècle ...

 

BULGARIE :

ByalaLes archéologues du Musée Archéologique de Varna ont exploré la forteresse,  située près de la ville de Byala sur le Cap St Atanas (Mer Noire),  repérée l’an passé.

Cette forteresse est datée du début de l’ère byzantine et semble avoir contenu un pressoir à vin. La fabrique à vin se composait de deux bâtiments de pierre connectés entre eux par un passage en bois.  Un des deux bâtiments servait de pressoir, le raisin y était entreposé afin d’y être pressé à l’aide de grandes pierres rectangulaires. Des tests devraient confirmer cette hypothèse.

Des fabriques semblables ont été trouvées dans le Caucase, la péninsule de Crimée, en Serbie  en Israël et en Bulgarie.

Les archéologues pensent que la fabrique à vin de la forteresse de Byala devait faire partie d’un monastère, comme pourrait le prouver la découverte d’une église datée de la même période.

La forteresse date du Ve siècle  et aurait fait partie d’un système défensif sous les empereurs byzantins Anastasius I (491 – 518) et Justinien I (527 – 565). Il est tentant de l’identifier avec la forteresse de Larisa mentionnée par le géographe grec Strabon.