BULLE (Suisse) : Découverte d'une tombe particulière datée du premier Age du Fer

 

SUISSE :

Bulle (Fribourg).  Les fouilles du Terraillet  ont permis de découvrir une tombe à configuration particulière datant du premier Age du Fer (800-450 av JC) et contenant deux anneaux de bronze. La terre étant trop acide, aucun ossement n’a pu être retrouvé.

Près de 300 tumulus funéraires ont été à ce jour repéré en territoire fribourgeois mais seul un petit nombre d’entre eux ont été fouillés. Les tumulus de cette époque sont souvent constitués d’un caveau central. La différence se situe dans le cercle formé tout autour de celui-ci afin de séparer le monde des morts de celui des vivants. Le plus souvent, il s’agit d’une couronne de murets de pierre. Dans le cas de la tombe qui vient d’être découverte, il s’agit d’un fossé. Ce dernier, parfaitement circulaire, mesure 17 mètres de diamètre, 1 mètre de large et 30 à 40 cm de profondeur au lieu des 70 à 80 cm d’origine. Ce qui représente un travail conséquent d’autant plus qu’une fois la sépulture érigée il a fallu la recouvrir par des tonnes de terre.

Un sondage de terrain a révélé la présence d’un autre tumulus, de 30 mètres de diamètre, délimité par un mur de pierre de près de 1 mètre de hauteur. Une urne funéraire contenant une épée pliée a été également trouvée. Une zone d’habitats pourrait se situer sur une butte à proximité, avec un cours d’eau en contrebas.