Créer un site internet

Bones à la Toulousaine

 

Bones à la toulousaine

Jérôme Coignard

Source : http://www.connaissancedesarts.com/archeologie/actus/breves/bones-a-la-toulousaine-87207.php

 

Ill. : Bois de cervidé dit « Chasse à l’auroch », magdalénien supérieur, 30,2 cm (Saint-Germain-en-Laye, musée d’Archéologie nationale, photo presse RMN).

 

Non, les expositions consacrées à la préhistoire ne sont pas toutes d’ennuyeuses réunions de tessons informes et d’ossements rongés. Ainsi, « Préhistoire (s) : l’enquête » non seulement nous raconte des histoires, mais nous invite à nous glisser dans la peau d’un archéologue d’aujourd’hui.

Au cœur de ce dispositif se trouve la sépulture de Téviec (Mésolithique), conservée depuis les années 1930 au Muséum de Toulouse. C’est la « scène de crime » que les visiteurs sont invités à analyser. Les recherches anthropologiques vont tout d’abord permettre de caractériser le couple défunt, avec l’aide du scanner et l’analyse de l’ADN. Intervient ensuite l’investigation chronologique et ses méthodes, du carbone 14 à la dendrochronologie, sans oublier la bonne vieille stratigraphie. L’investigation environnementale va quant à elle ouvrir la boîte de Pandore des pollens fossiles, des restes végétaux et animaux. Puis on tentera de mesurer le niveau technologique des outils retrouvés. L’investigation sociale enfin se penchera sur l’étude des sépultures et des rites funéraires. Des prêts prestigieux, des chefs-d’œuvre comme la Vénus de Lespugue et même un rarissime squelette de rhinocéros accompagnent ce cheminement. Un projet ambitieux, à la fois ludique et de haute tenue scientifique, qui risque de faire passer la populaire série Bones pour une aimable plaisanterie !

 

  

Exposition temporaire du 12 octobre 2010 à juin 2011

Le point de départ : une sépulture à deux squelettes retrouvée dans les réserves du Muséum.

Qui sont ces humains recroquevillés dans une même sépulture ? Quels sont ces objets qui les entourent ? Que nous révèlent-ils sur nos origines ?

L’exposition gravite ainsi autour de 5 thèmes : l’anthropologie, la chronologie, l’environnement, la technologie, et la vie sociale.