BET SHE'AN (Israël) : Une synagogue samaritaine de la fin du Ve siècle ...

 

ISRAËL

Bet She’an.    Les vestiges d’une synagogue et d’une ferme de la période Byzantine tardive ont été mis au jour dans le quartier sud de la ville.

La découverte d’une nouvelle synagogue samaritaine dans un contexte agricole apporte de nouvelles connaissances sur la population samaritaine de cette période. Il semble que les structures découvertes auraient été construites à la fin du Ve siècle et auraient été en service jusqu’à la conquête musulmane en 634.

La synagogue jouait un rôle important dans la vie des fermiers, elle était le centre de la vie religieuse, spirituelle et sociale de la communauté. Durant l’époque Byzantine (IVe siècle) Bet She’an devint un important centre Samaritain sous le leadership de Baba Rabbah . Les Samaritains jouissaient alors d’une souveraineté nationale et étaient libres de leur destinée. Ce fut la révolte contre le gouvernement de l’empereur Justinien qui mit fin à la nation samaritaine(529)

Le bâtiment mis au jour consistait en un hall rectangulaire (5m. x 8 m.) qui faisait face au Mont Gerizim qui était sacré pour les Samaritains. Cinq alcôves rectangulaires étaient construites dans les murs du hall de prière dans lequel des bancs de bois étaient probablement installés. Le sol était recouvert d’une mosaïque colorée décorée de motifs géométriques. Une inscription grecque figurait au centre de la mosaïque, seul une partie de la dernière ligne a subsisté et signifie ‘Ceci est le temple’.

Selon les spécialistes le plan du bâtiment, son orientation au sud-ouest et le contenu de son inscription sont typiques d’une synagogue samaritaine.

Il s’agit de la troisième synagogue découverte à Bet She’an.

La ferme s’étendait sur une superficie de plus de 1500 m2 à proximité de la synagogue. Le bâtiment en lui-même se composait d’une cour centrale entourée d’entrepôts. Sa partie méridionale était réservée à l’habitation.