Berriozabal (Mexique) : Un enterrement familial zoque

 

MEXIQUE  

Berriozabal  - Une sépulture zoque a été détruite lors de travaux de terrassement effectués en décembre dernier.  Des ossements fragmentaires ont été ainsi mis au jour. Les anthropologues ont pu identifier des radius, des cubitus, des humérus, des clavicules, des omoplates, des phalanges, des fémurs, des tibias, des péronés, quelques côtes et vertèbres,

 

 les mâchoires inférieures

 

et deux crânes fracturés et incomplets.

 

 D’après les premiers résultats d’analyse il s’agirait d’un homme et d’une femme  âgés d’environ 38 à 42 ans. Au moment de son décès, la femme était enceinte de sept mois, les restes d’un fœtus (une clavicule, un radius, un humérus et un cubitus) ayant été retrouvés. Chez l’homme, les médecins ont pu diagnostiquer une pathologie auditive ; une oreille était bouchée suite à des otites répétées ou plus vraisemblablement conséquence d’une activité aquatique importante.

 

CIV   101 - 201 :  Civilisations précolombiennes mésoaméricaines / Mesoamerican Civilizations

REL  201 :  Divinités précolombiennes mésoaméricaines / Precolombian religions in Mesoamerica

Les déformations crâniennes et la taille des dents ont permis d’établir que ces deux individus seraient des Zoques de haut rang. Ils auraient vécus  à la période du Préclassique récent (400 – 200 av JC) ainsi qu’en témoignent les céramiques – caractéristiques de la culture zoque de la vallée du Rio Grijalva .

 

Des analyses d’ADN vont être réalisées afin de déterminer une filiation entre le fœtus et les deux adultes et confirmer ainsi une sépulture familiale.

VIDEO = http://www.youtube.com/watch?v=TkwbUBxh6yI

 

×