BAVAY (France) : Il était une voie ...

 

Il était une voie à Bavay

Source : http://www.culture.fr/fr/sections/themes/archeologie/articles/il-etait-voie-bavay

 

Du 3 février au 30 août 2011, le Musée/Site archéologique départemental de Bavay présente au grand public l'exposition « Il était une voie, itinéraires antiques au nord de l'Empire romain ».

Comme chaque année, le musée/ site archéologique départemental de Bavay propose une exposition sur un aspect remarquable de la vie des Gallo-Romains. En 2011, ce sont les voies romaines qui sont mises à l’honneur, faisant suite au blé dans l’antiquité romaine (en 2010) et aux forums romains (en 2009).
L'intérêt de cette exposition réside dans sa capacité à rendre accessibles les recherches et les études des archéologues au plus vaste public.

 Deux musées pour une exposition
L’exposition « Il était une voie, itinéraires antiques au nord de l’Empire romain » est le fruit d’une collaboration entre le musée/site archéologique départemental de Bavay (France) et le Thermenmuseum Heerlen, musée des thermes de Heerlen aux Pays-Bas.
Le rapprochement sur ce thème s’est fait naturellement puisque ces deux musées sont les héritiers d'un même patrimoine : la voie romaine reliant Boulogne-sur-Mer à Cologne.
(A voir du 1er octobre 2011 au 30 avril 2012 à Heerlen)


Parcours muséographique
La visite du musée se fait comme une balade le long d'une voie romaine entrecoupée de haltes thématiques. Les visiteurs y croiseront les ingénieurs, arpenteurs, légionnaires ou commerçants qui empruntaient ces routes antiques. Ce chemin les mènera à la découverte des techniques de construction et d'aménagement des voies ainsi qu'à la rencontre des voyageurs de la Rome antique et de leurs croyances.

Une centaine d'objets ( divinités protectrices des voyageurs, cartes routières antiques, semelles pour chevaux, relais postaux...) provenant d'une vingtaine de musées français, néerlandais, belges, luxembourgeois et allemands sont réunis pour la première fois dans cette exposition consacrée au réseau des voies romaines dans le nord de l'Empire romain. Cette exposition dévoile l'ingéniosité des Romains, clef de leur rayonnement à travers le monde antique.

« Il était une voie, itinéraires antiques du nord de l'Empire romain » évoque pour certains les routes pavées aux abords de Rome, alors que d'autres imaginent des voies antiques poussiéreuses dans le sud de la France. Pourtant, ce patrimoine archéologique est une grande richesse du Nord de la France. De Boulogne à Cologne en passant par Amiens et Londres, ce sont 120 000 kilomètres de voies qui nous ont été légués par les Romains.

Voirie moderne/ Voirie antique
La première partie de l'exposition, créée en collaboration avec la Direction de la Voirie Départementale Ingénierie, s'attache à mettre en parallèle les sentiers antiques et la voirie actuelle. Le visiteur prend alors conscience que les Romains sont à l'origine de presque tout! En effet, certaines routes actuelles reprennent le tracé romain. Le paysage romain ressemble fortement au paysage actuel, encore très marqué par le passage de nos ancêtres.

Voies romaines : Mode de construction
La suite de l'exposition s'intéresse aux connaissances techniques des Romains et aux compétences des ingénieurs de la voirie en matière de topographie.

 Qui fréquentait les voies romaines?
En premier lieu, les voies romaines étaient largement utilisées par les militaires. En permettant les déplacements rapides des troupes, elles étaient de véritables outils de conquêtes. Ensuite, la route était utilisée par le service postal impérial puis par les commerçants ainsi que par d'autres voyageurs. Le visiteur découvre des semelles, des pièces d'harnachement pour les chevaux ou encore des maquettes de véhicules antiques.

Tous les chemins mènent à Rome
Cette partie de l'exposition présente nos panneaux de signalisation comme les héritiers de versions en pierre vieilles de plus de 2000 ans! Les Romains avaient mis en place un système de signalisation si efficace et si solide que de nombreuses bornes milliaires nous sont parvenues. Ces bornes, qui jalonnaient les voies romaines, indiquaient les grandes directions ainsi que les noms des financeurs des travaux de voirie.

Croyances
Les voyages, parfois longs et souvent dangereux, n'échappaient pas aux croyances et aux superstitions des Romains. Ainsi, les voyageurs faisaient en sorte de s'attirer les bonnes grâces de Mercure, protecteur du commerce et des voyageurs.

Le long des voies, le monde des morts
Les Romains installaient leurs nécropoles à la périphérie des villes , le long des routes.
Les voyageurs progressaient ainsi parmi les morts. Des stèles sont présentées et témoignent de ces pratiques.

«  Il était une voie, itinéraires antiques au nord de l'Empire romain »
Musée/Site départemental d'Archéologie
Allée Chanoine Biévelet
59570 BAVAY

Tél. : 03 27 63 13 95

 

 

×