Basse Californie (Mexique): Une centaine de petits sites archéologiques découverts

Une centaine de petits sites archéologiques découverts près d'Ensenada, Basse California Nord

Source - http://mexiqueancien.blogspot.fr/

Photos : INAH

LOCALIZAN CENTENAR DE SITIOS ARQUEOLÓGICOS EN BC

Source - http://inah.gob.mx/boletines/14-hallazgos/6516-localizan-centenar-de-sitios-arqueologicos-en-bc

foto1-40.jpg

Especialistas del INAH han hallado un centenar de sitios arqueológicos en Baja California.

Une centaine de sites archéologiques ont été retrouvés près d'Ensenada, Basse Californie. Il ne s'agit pas de sites énormes comportant des constructions en dur. En il s'agit des restes de campements utilisés par des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs. La plupart des campements retrouvés sont côtiers, situés en les plages d'El Rosario et celles de Punta Banda d'une part, entre la Sierra de Júarez et l'Océan Pacifique d'autre part. 5 seulement ont été retrouvés dans des vallées. 

foto2-40.jpg

En la costa norte de Ensenada, investigadores del INAH registraron 104 lugares del tipo conchero y campamentos estacionales.

foto3-37.jpg

Fogón localizado en el campamento costero.

Ces campements se caractérisent par une certaine concentration de coquilles de mollusques associés à différents objets : des mortiers creusés à même la pierre, des metates, des outils en coquillage, en os ou en pierre. Les dates radiocarbone indiquent une grande disparité : elles montrent une présence dès 7500 avant notre ère jusqu'à environ 400 de notre ère. D'après les dépôts, il est très probable qu'un groupe réutilisait un campement parfois après plusieurs années. 

foto6-24.jpg

Punta de proyectil que fue localizada en las zonas arqueológicas descubiertas.

La nature de ces campements est également assez variée : l'archéologue Enah Montserrat Fonseca Ibarra explique notamment qu'ils pouvaient aussi bien être à l'air libre que sous un abri rocheux ou servait de lieu de production de matériels. Leur taille pouvait osciller entre 5 m et 20 m de diamètre. Des cent quatre sites inventoriés, trois ont fait l'objet de fouilles approfondies dans la région de Bajamar l'année dernière. La taille des coquillages indiquent que ces groupes préféraient les consommer de petite ou moyenne taille. La présence de vertèbres de poissons. Treize foyers y ont été retrouvés. Leurs dimensions respectives semblent indiquer des usages distincts :

  • certains sont entourés de pierres alignées
  • d'autres préparés sur un lit de pierres
  • d'autres mis en place sur des pierres plates et entourées de petites pierres.


Des examens ostéologiques préliminaires ont été effectués sur des ossements retrouvés dans les foyers ou dans leurs environnements immédiats : il s'agit de phoques, de baleines et de dauphins. Des analyses sont en cours afin de déterminer les carburants utilisés par ces groupes. Le registre fait également état de matériels lithiques : grattoirs, polisseurs, pierres à moudre, pierres de taille font partie des outils utilisés par ces groupes préhistoriques.  

foto5-31.jpg

Pintura rupestre que fue descubierta en el ejido San Antonio Necua, Cañón de los Encinos.

foto7-23.jpg

Reproducción de la pintura rupestre localizada en el ejido de San Antonio Necua. Diseño de la Galería: Página Web, con fotos de la ENAH / INAH.