AVRILLE (France) : Un sanctuaire mégalithique daté de 4700/4500 av JC. ...

 

FRANCE :

 AvrilléDepuis 25 ans les archéologues du GVSPA ont dégagé et remis sur pieds plusieurs alignements de menhirs du Bois du Fourgon. La campagne de 2010 portait sur la fouille d’un nouveau périmètre. Le site défini présente un petit alignement de menhirs assez petits qui serait plus ancien que les ensembles précédemment relevés. Il pourrait s’agir d’un sanctuaire situé sur le sommet de la butte et daté de 4700 – 4500 av JC. Ce sanctuaire aurait été en partie détruit (les menhirs ont été visiblement décapités) environ 1000 ans plus tard.

Parmi les vestiges découverts on note une mystérieuse ‘statue’ de femme et des céramiques. Un vase, retrouvé complet, contenait des sédiments. L’analyse de ces derniers a livré des informations sur les pollens et a permis ainsi de déterminer qu’à cet endroit poussaient des noisetiers, des chênes, des pins, des hêtres et quatre herbacées courantes.

La recherche sur la colline du Bois du Fourgon est loin d’être terminée, les archéologues espèrent pouvoir mener une prospection géomagnétique avec radar qui permettrait le repérage au sol de vestiges importants jusqu’à 1.20 m. de profondeur.