AUTUN (France) : L'atelier de Pistillus, un célèbre potier de la fin du IIe s., retrouvé ...

 

FRANCE :

AutunUne fouille archéologique de l’INRAP, menée dans la partie Nord de la ville, a mis au jour un îlot d’habitation antique remontant au début du Ier siècle, date de fondation de la cité. C’est à la fois un quartier d’artisanat et lieu d’habitation.

La découverte d’un four de potier, de moules, de figurines et de ratés de cuisson signés ‘Pistillus’ confirme la présence à Autun de l’un des plus célèbres coroplathes de Gaule.

Pistillus se distinguait de ses collègues par des statuettes soignées et des thèmes variés : déesses protectrices, Vénus, Abondance, animaux, mais aussi des scènes familiales ou d’intimité (cf. ‘Les amants de Bordeaux’ pièce célèbre où homme et femme échangent des caresses dans un lit de type romain, sous la protection d’un chien endormi). Sa production (autour de la fin du IIe et au début du IIIe siècle) était largement diffusée dans toute la Gaule mais aussi en Germanie.

Le travail du bronze est également attestée dans ce quartier d’artisanat : creusets pour la fonte, fragments de moules et de tas (enclumes) pour le façonnage de tôles, complétés par de nombreux déchets.

L’activité métallurgique comprenait aussi le travail du fer : les fosses dépotoirs ont livré des tuyères (soufflet), des scories, des battitures montrant la présence de forges.

Le quartier d’habitation était assez luxueux comme le démontrent les différentes découvertes : long tronçon d’égout, installations liées à l’eau (puits, canalisations, réceptacles d’eau de pluie) installées dans la cour des demeures décorées (fragments d’enduits peints, tesselles en pâte de verre) comprenant des  salles à hypocauste (pièces chauffées par le sol).

Parmi les découvertes d’objets on remarque principalement une tête janus représentant Hermès et Pan et une plaque portant la dédicace d’un ‘equites’, membre de l’ordre romain et tribun militaire de la XXIIe légion, jusque là inconnu : Tiberius Claudius Potitus Sabinianus.

La ville d’Augustodunum (Autun) a été construite à l’initiative du premier empereur romain, Auguste (27 av JC – 14), cadeau de Rome aux Eduens, ses alliés de longue date. La nouvelle ville remplaçait l’ancienne capitale Bibracte. Par sa position, son artisanat et son rayonnement culturel Autun devint l’une des plus importantes villes de Gaule du Nord.

 

Pour voir l’album photo des découvertes :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/Les-derniers-communiques/Communiques-nationaux/p-10804-Pistillus-celebre-potier-antique-retrouve-a-Autun.htm

Pour voir une vidéo sur les fouilles archéologiques :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Reportages-videos/Derniers-reportages/p-10707-Pistillus-celebre-potier-antique-retrouve-a-Autun.htm