JAPON :
Asuka. Les archéologues ont découvert les vestiges d’une tombe qu’ils pensent être celle de la princesse Ota, la petite-fille de l’impératrice Saimei (594-661).
La tombe a été mise au jour durant les fouilles menées à proximité de la tombe Kengoshizuka que les archéologues supposent être celle de l’impératrice Saimei.
Les premières études indiquent que ces deux tombes sont pratiquement contemporaines, la nouvelle sépulture découverte datant de la deuxième moitié du VIIe siècle.
Cette sépulture a reçu le nom de « Koshitsukagomon » d’après le nom de l’aire de découverte. Elle est située au sud-est et à moins de 20 m. de la tombe Kengoshizuka. L’ouverture de la tombe se situe au sud, elle mesure 2.4 m. x 0.90 m. x 0.60 m. . Elle apparait reposée sur une pierre plate posée sur la terre du monticule Kengoshizuka. La partie supérieure de la tombe est formée d’une pierre creusée de l’intérieur et ayant la forme d’un dôme. Le poids de l’ensemble est d’environ 80 tonnes. Elle a du renfermer un cercueil de bois laqué caractéristique des personnages importants.
Les tombes sont toutes d’eux construites en diorite et semblent faire partie d’un même ensemble.
Une allée dallée de 4 m. de long et d’1 m. de large a été dégagée en face de la tombe de Koshitzukagomon .
Cette découverte semblerait donc confirmer que la tombe Kengoshizuka serait bien celle de l’impératrice Saimei car d’après le document historique de la période Nara – Nihon Shoki – la princesse Ota a été enterrée en 667 dans une sépulture faisant face à celle de l’impératrice.
D’après ce même document, l’empereur Tenchi aurait enterré sa mère Saimei et sa sœur la princesse Hashihito dans une sépulture commune, or la tombe Kengoshizuka comporte deux chambres funéraires.
Il est à noter que pour le moment la Maison Impériale se refuse à reconnaître ce site et place toujours les sépultures de l’impératrice Saimei et de la princesse Ota à Takatori.
.