ASASIF (EGYPTE) : La Tombe Thébaine 223 redécouverte et restaurée (Tombe de Karkhamon, XXVe dynastie)

 

EGYPTE :

Asasif.   La TT 223 retrouvée et restaurée. A près avoir été découverte en 1820 par Wilkinson, Hey et Burton, puis une seconde fois en 1940 par Lepsius, la tombe thébaine du prêtre Karkhamon, construite dans la Vallée des Nobles, était totalement dégagée. Elle fut photographiée en 1970 par Eigner peu de temps avant l’effondrement de son plafond. La TT 223 fut alors condamnée et elle fut ré-enterrée dans le sable.

Elle était considérée comme perdue lorsqu’en 2001 les archéologues s’interrogèrent sur l’apparition d’une importante fissure apparue dans le sol et retrouvèrent ainsi les murs peints avec notamment la représentation de Kharkhamon devant une table d’offrandes. Le désensablement, puis la restauration de la TT 223 pouvait commencer.

On ne sait rien de Karkhamon, il porte un simple titre de prêtre et ne semble pas avoir occupé une fonction importante dans l’administration de son époque, vers 700 av JC. (règne de  Shabaka, XXVe dynastie). Pourtant sa tombe est de loin la plus grande de la nécropole d’Asasif Sud, ce qui laisserait supposer des liens avec la cour ou la famille royale.

La tombe, située au fond d’une descenderie de 8 m.,  comprend deux grands halls à piliers et une chambre funéraire comprenant cinq pièces.

L’entrée de la chambre funéraire porte une représentation de Karkhamon et le plafond est décoré de plusieurs scènes astrologiques

  

Avec notamment une représentation de la déesse du ciel Nout.