Arras (France) :Les trésors du couvent de la Thieuloye découverts

Nicolas André

Source - http://www.lavoixdunord.fr/146863/article/2017-04-11/les-tresors-du-couvent-de-la-thieuloye-decouverts-grace-des-fouilles-preventives

Le couvent de la Thieuloye, fouillé par les services archéologiques de la ville d’Arras en août 2015, a livré de belles trouvailles. Des objets étonnants dont on a terminé l’inventaire et que nous aurons sans doute un jour le bonheur de voir dans une exposition.

ArrasLe chantier de fouille Morel, près de l’ancien site de Cégélec, a mis à jour des vestiges du couvent de la Thieuloye. PHOTO PASCAL BONNIERE

Fin août 2015, on comblait soigneusement les restes des fondations de l’ancien couvent des sœurs dominicaines de la Thieuloye, créé en 1322-1324, à l’extérieur des fortifications arrageoises. Construit le long du Rietz, route de Cambrai, face à l’actuel rond-point, passé le pont de fer, l’ensemble architectural fut édifié à la demande de Mahaut d’Artois. Les fondations mises à jour sur ce terrain vague où l’on construit aujourd’hui, nous ont laissé quelques beaux dallages, mosaïques, quelques traces de batailles et des objets qui nous permettent aujourd’hui d’évaluer sinon le faste, au moins les conditions de la vie des nonnes qui résidaient là.

Arras7Fragment de plaque funéraire représentant saint Paul avec la main gauche posée sur son épée.

Arras6Arras5

À six cents mètres de l’ancienne porte Saint-Sauveur, à cinq cents mètres de la porte Saint-Michel (là où se tient aujourd’hui la petite maison de l’octroi), Alain Jacques et son équipe ont retrouvé les traces de deux des sièges d’ArrasL’un consécutif à la guerre entre Bourguignons et Armagnacs, en 1414, date de la première destruction du couvent, date aussi de l’une des premières utilisations de boulets de canon. L’autre en 1640.

C’est ainsi que des éléments de vaisselle, pichets et brocs, trouvés dans les saloirs des cellules des nones, près des âtres des cuisines, côtoyaient sur le site, des boulets, cuirasses d’écailles, pointes de lance, morceaux de céramiques, plaque de bronze et autres petits trésors, témoignages de la vie religieuse, domestique et guerrière du XIVe et XVe siècles.

Arras3Lamelles de brigandine (une proposition de restitution)

Arras4Les restes d’une brigandine tels qu’ils ont été retrouvés sur le site

Importance des fouilles préventives

Avec un tel bilan qui permet d’y voir plus clair et de resituer géographiquement les implantations arrageoises au Moyen-Âge, on comprend la nécessité des fouilles préventives. La grande implantation de LFB (pour Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies), à Actiparc, est ainsi retardée de plusieurs mois pour permettre aux archéologues de travailler sur un site occupé jadis par les Romains, et plus près de nous, par des tranchées de la Grande Guerre.