Arles, les célèbres fouilles du Rhône exposées au Louvre

En mars : Arles, les célèbres fouilles du Rhône exposées au Louvre

André Balbo 

Source - http://www.evous.fr/En-mars-Arles-les-fouilles-du-Rhone-exposees-au-Louvre,1174141.html

Un fleuve pour mémoire, ou quand le Rhône devient prolixe.

Et bien il dévoile au Louvre, Aile Richelieu, espace Richelieu, du 9 mars au 25 juin 2012, la splendeur de l’antique cité fluviale que fut Arles, par les pièces les plus spectaculaires de 20 années de fouilles systématiques et périlleuses menées dans les eaux tumultueuses du puissant Rhône.

arles120-a2644.gif

Gaulois captif, en bronze. Fouille du Rhône. Musée départemental Arles antique © Jean–Luc Maby

En partenariat avec le musée départemental Arles antique, le musée du Louvre présente les découvertes de ces prospections et de ces fouilles, menées par le DRASSM (le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines).

arles185-97bca.gif

Cruche. Fouille du Rhône. Musée départemental Arles antique © Jean–Luc Maby

Elles révèlent le port et la ville romaine (Arelate), au riche passé, celle à l’imposante architecture, l’Arles antique dont l’activité commerciale était intense, au point que la Cité s’était développée de façon gémellaire sur chacune des deux rives du fleuve. Cette exposition nous offre un passionnant voyage et nous permet de mieux comprendre la fabuleuse histoire d’Arelate, importante ville portuaire fluviale.

Des films restitueront les conditions extrêmes dans lesquelles sont réalisées les fouilles dans le Rhône. Ils témoignent des moments de découvertes et d’études des objets mis au jour.

Ils seront accompagnés de restitution des techniques des objets par les archéologues et les ingénieurs du laboratoire du C2RMF.

arlesb185-b1940.gif

Fulcrum (Applique d’accoudoir de lit de banquet). Fouille du Rhône. Musée départemental Arles antique © Jean–Luc Maby

Ainsi, après avoir été remontés des fonds et du limon du fleuve, ces objets et outils de la vie quotidienne rendus au jour par ces fouilles sont donc montés à Paris, émouvants témoignages de l’activité et de la vie des anciens habitants d’Arelate. Des pièces archéologiques rarissimes, en bronze notamment, sont présentées au public après qu’elles aient traversé des années d’études et de restauration : 
chapiteaux et colonnes, 
fragments de statues et de reliefs, 
pièces d’orfèvrerie romaine, 
amphores, 
lampes, 
armes...

Cet ensemble exceptionnel est exposé avec des oeuvres du musée Calvet d’Avignon, du Louvre, de Vienne et du musée de Turin, qui apportent un éclairage différent et donnent des éléments de contexte.

arles350-ead1b.gif

Portrait d’homme : César, fondateur de la colonie d’Arles (?), marbre de Phrygie (Turquie). Fouille du Rhône. Musée départe- mental Arles antique © Jean–Luc Maby