ARMENIE :
Arenie 1. Des sépultures, datées de l'Eneolithique, viennent d’être mises au jour dans les grottes d’Arenie 1. Ces tombes en argile contenaient des corps d’adultes et des corps d’enfants.
Les adultes avaient été démembrés au contraire des enfants enterrés intacts. Le crâne de l’un de ces derniers possède encore une partie de son enveloppe charnelle avec quelques cheveux. Il devrait permettre – via une analyse de l’ADN – de connaître le code génétique d’un individu qui vivait au début du IVe millénaire av JC.
Plusieurs céramiques peintes ont été retrouvées. Les décors représentent des animaux et le soleil. Elles ont été utilisées lors des funérailles pour un quelconque rituel. Une corne évidée utilisée pour la boisson a également été retrouvée.
Les fouilles archéologiques des grottes d’Arenie 1 ont débuté en 2007. En septembre 2008 les conditions particulières du milieu avaient permis de retrouver une chaussure de cuir très bien conservée datée de 3500 av JC. Ces mêmes conditions ont permis de découvrir lors de cette dernière campagne un ensemble de produits artisanaux en roseau et quelquefois en lin. Les artisans avaient réussi à créer des motifs décoratifs en combinant les différentes parts du roseau. Parmi ces produits datés de 3900 av JC., on remarque la présence d’un morceau de vêtement (une ‘jupe’ ?) en roseau.
Les archéologues ont aussi mis à jour les restes (la tête et une partie du corps) d’une chèvre momifiée naturellement. Si la datation présumée – fin du Ve – début du IVe millénaire av JC. – était confirmée , cette découverte offrirait une possibilité d’étudier le processus de domestication.