AQUILEE (Italie): Le 'Domus des Chérubins dansants' ...

 

ITALIE :

Aquilée.   Les archéologues travaillant sur les vestiges de ce qui leur apparaissait être une ancienne villa romaine du Nord de l’Italie ont eu la surprise de mettre au jour un palais qui couvre une superficie très importante. Ce ‘domus’ était probablement la résidence d’un haut personnage, comme l’indique également sa situation privilégiée entre le port fluvial et le forum.

Les archéologues ont d’abord mis au jour l’entrée orientale du complexe. On accédait à celle-ci par une large cour pavée munie d’un puits. L’entrée débouchait sur une pièce dont le sol était recouvert par une mosaïque colorée et de très bonne qualité. Cette pièce était chauffée par le sol selon un système classique.

L’espace occupé était divisé en plusieurs cours intérieures avec des colonnades et des canaux pour le drainage des eaux de pluie. Un buste de femme sculpté dans le marbre devait faire partie des sculptures décorant cet espace.

Lors des précédentes campagnes de fouilles du ‘Domus des Chérubins dansants’ les archéologues avaient découvert deux mosaiques colorées en bon état de conservation.