APOLLONIA (Albanie) : Un buste d'athlète du IIe siècle ...

 

ALBANIE :

ApolloniaLes archéologues ont découvert le buste intact d’un athlète de l’époque romaine. Il s’agit de la plus importante découverte archéologique des cinquante dernières années en Albanie.

Ce buste a été trouvé en position verticale dans un grand égout dans le quartier des habitats d’époque hellénistique et romaine (ouest de la ville) . Il mesure 84 cm de haut pour 53 cm de large et son exécution est de grande facture. Il est daté du IIe siècle.

Dans le même égout, les archéologues ont également trouvé une partie d’une statue de bronze représentant un pied chaussé d’une sandale romaine.

La ville a été fondée par des colons grecs  venus de Corinthe et de Corfou en 588 av JC et a été occupée jusqu’à la fin du IVe siècle. Elle était renommée pour son école de philosophie. N’ayant pas été recouverte par une ville moderne,  le site – situé près du village de Pojani, sur la rive droite de la rivière Vjose - permet des fouilles archéologiques dans d’excellents conditions. Les archéologues estiment que près de 90% de la ville restent à être mis au jour et étudier.